Mener un entretien d’évaluation d’un collaborateur


Mener un entretien d’évaluation d’un collaborateur

entrevue d'évaluation annuelleEn tant que manager encadrant du personnel, vous avez à mener un entretien d’évaluation annuel ou entretien individuel.

Voici quelques lignes directrices pour vous aider dans cet exercice difficile.

Objectifs

Trois types d’objectifs qui se complètent :

  • Les objectifs concernant le personnel : activités actuelles et futures, promotion, confiance, motivation.
  • Les objectifs de la hiérarchie : façon dont l’employé voit ses supérieurs hiérarchiques, , mesures de développement des connaissances de l’employé dans son secteur, planification de ressources.
  • Les objectifs de l’entreprise : réduction des conflits et des pertes, amélioration des prestations.

Principes

  • L’entretien est effectué tous les ans. Il concerne tous les collaborateurs ayant au moins six mois d’ancienneté dans la collaboration avec le supérieur hiérarchique.
  • L’entretien porte tout d’abord sur l’activité, les performances et le comportement du collaborateur.
  • Le comportement en dehors de l’entreprise ne devrait venir dans la conversation que si les intérêts de l’entreprise sont en jeu.
  • Les problèmes personnels de l’employé sont évoqués uniquement à son initiative.
  • L’entretien doit être une conversation, c’est-à-dire un échange.

Préparation

Au cours de l’année

  • Bien percevoir le collaborateur.
  • Parler plus souvent avec le collaborateur : le complimenter tout de suite, le critiquer tout de suite.

L’entretien

  • Fixer la date, l’heure et le lieu.
  • Inviter le collaborateur et informer sur l’ordre du jour.
  • Lui remettre les documents d’évaluation.
  • Planifier le déroulement de l’entretien.
  • Ne déplacez pas, si possible, le rendez-vous.

Le dossier d’évaluation

Le dossier d’évaluation doit comporter les rubriques suivantes :

  • Les objectifs de l’année en cours et futurs
  • L’évaluation de l’année en cours.
  • Éventuellement la description du poste.
  • Éventuellement le rapport de développement personnel convenu.
  • Les résultats des performances.
  • Les objectifs d’amélioration, à convenir après l’entretien d’évaluation.

Important !

Dans tous les cas, noter tous les écarts exprimés durant le déroulement de l’entretien.

Les documents ne sont « qu’une » aide à l’entretien.
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Déroulement

Mise en œuvre possible

  • Établir un contact positif.
  • Expliquer/Convenir de l’objectif et de la méthode.
  • Discuter des différents critères.
  • Fixer objectifs personnels et mesures.
  • Résumer l’entretien (documents).
  • Fixer des objectifs d’amélioration.
  • Conclure positivement.

Attitude encourageant la conversation

  • Si possible utiliser le « je ».
  • Indiquer directement ce qui vous dérange, ce qui vous plaît, comment vous voyez les choses.
  • Séparer les perceptions et interprétations.
  • Donner l’occasion à l’autre de s’exprimer librement.
  • Pratiquer l’écoute active et attentive, par exemple:
    • Par des encouragements,
    • Par des paraphrases.
  • Si possible rechercher des solutions communes (Faut-il prendre des mesures).
  • Observer ses réactions.
  • Notifier ou discuter, si nécessaire, des réactions émotionnelles.
  • Garder le contact visuel.
  • Respecter le feedback (si nécessaire le déclencher).

Comportements qui freinent la conversation

  • Toujours utiliser « on parle ».
  • Poser des questions injustes ou piégeantes non motivées.
  • Interpréter dans un seul sens.
  • Monologuer.
  • Changer de sujet, sans prévenir.
  • Donner des conseils, s’efforcer de convaincre.
  • Condamner, «étiqueter».
  • Ignorer, sous-estimer les sentiments.
  • Contourner les observations de l’autre d’une manière ouverte, déraisonnable.
  • Ne pas respecter son interlocuteur.

Après l’entretien

  • Communiquer au Service du personnel toute information à prendre en compte en particulier en ce qui concerne le développement du collaborateur.
  • Fixer la date de la prochaine étape de contrôle.

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en avoir plus :


En complément :

Critères de jugement du personnel
Critères quantitatifs et qualitatifs de primes pour les commerciaux
Règles pour un manager pour des phases difficiles de communication

Échelle d’évaluation 1/7 pour Aptitudes et comportements
Axe de qualification des collaborateurs
L’entretien individuel : un exercice difficile pour le manager

Autres Management :

Récapitulatif 1-1 Management
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