Mener un entretien d’évaluation d’un collaborateur
En tant que manager encadrant du personnel, vous avez à mener un entretien d’évaluation annuel ou entretien individuel.
Voici quelques lignes directrices pour vous aider dans cet exercice difficile.
Objectifs
Trois types d’objectifs qui se complètent :
- Les objectifs concernant le personnel : activités actuelles et futures, promotion, confiance, motivation.
- Les objectifs de la hiérarchie : façon dont l’employé voit ses supérieurs hiérarchiques, , mesures de développement des connaissances de l’employé dans son secteur, planification de ressources.
- Les objectifs de l’entreprise : réduction des conflits et des pertes, amélioration des prestations.
Principes
- L’entretien est effectué tous les ans. Il concerne tous les collaborateurs ayant au moins six mois d’ancienneté dans la collaboration avec le supérieur hiérarchique.
- L’entretien porte tout d’abord sur l’activité, les performances et le comportement du collaborateur.
- Le comportement en dehors de l’entreprise ne devrait venir dans la conversation que si les intérêts de l’entreprise sont en jeu.
- Les problèmes personnels de l’employé sont évoqués uniquement à son initiative.
- L’entretien doit être une conversation, c’est-à-dire un échange.
Préparation
Au cours de l’année
- Bien percevoir le collaborateur.
- Parler plus souvent avec le collaborateur : le complimenter tout de suite, le critiquer tout de suite.
L’entretien
- Fixer la date, l’heure et le lieu.
- Inviter le collaborateur et informer sur l’ordre du jour.
- Lui remettre les documents d’évaluation.
- Planifier le déroulement de l’entretien.
- Ne déplacez pas, si possible, le rendez-vous.
Le dossier d’évaluation
Le dossier d’évaluation doit comporter les rubriques suivantes :
- Les objectifs de l’année en cours et futurs
- L’évaluation de l’année en cours.
- Éventuellement la description du poste.
- Éventuellement le rapport de développement personnel convenu.
- Les résultats des performances.
- Les objectifs d’amélioration, à convenir après l’entretien d’évaluation.
Important !
Dans tous les cas, noter tous les écarts exprimés durant le déroulement de l’entretien.
Les documents ne sont « qu’une » aide à l’entretien.
Déroulement
Mise en œuvre possible
- Établir un contact positif.
- Expliquer/Convenir de l’objectif et de la méthode.
- Discuter des différents critères.
- Fixer objectifs personnels et mesures.
- Résumer l’entretien (documents).
- Fixer des objectifs d’amélioration.
- Conclure positivement.
Attitude encourageant la conversation
- Si possible utiliser le « je ».
- Indiquer directement ce qui vous dérange, ce qui vous plaît, comment vous voyez les choses.
- Séparer les perceptions et interprétations.
- Donner l’occasion à l’autre de s’exprimer librement.
- Pratiquer l’écoute active et attentive, par exemple:
- Par des encouragements,
- Par des paraphrases.
- Si possible rechercher des solutions communes (Faut-il prendre des mesures).
- Observer ses réactions.
- Notifier ou discuter, si nécessaire, des réactions émotionnelles.
- Garder le contact visuel.
- Respecter le feedback (si nécessaire le déclencher).
Comportements qui freinent la conversation
- Toujours utiliser « on parle ».
- Poser des questions injustes ou piégeantes non motivées.
- Interpréter dans un seul sens.
- Monologuer.
- Changer de sujet, sans prévenir.
- Donner des conseils, s’efforcer de convaincre.
- Condamner, «étiqueter».
- Ignorer, sous-estimer les sentiments.
- Contourner les observations de l’autre d’une manière ouverte, déraisonnable.
- Ne pas respecter son interlocuteur.
Après l’entretien
- Communiquer au Service du personnel toute information à prendre en compte en particulier en ce qui concerne le développement du collaborateur.
- Fixer la date de la prochaine étape de contrôle.
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en avoir plus :
En complément :
Critères de jugement du personnel
Critères quantitatifs et qualitatifs de primes pour les commerciaux
Règles pour un manager pour des phases difficiles de communication
Échelle d’évaluation 1/7 pour Aptitudes et comportements
Axe de qualification des collaborateurs
L’entretien individuel : un exercice difficile pour le manager
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