Règles pour un manager pour des phases difficiles de communication


Règles pour un manager pour des phases difficiles de communication

la Terre vue du ciel par des aliensCertains managers considèrent être tellement au-dessus de leurs collaborateurs ou que les collaborateurs n’ont pas à savoir ce qui se passe.
Ils ont raison pour les informations que votre hiérarchie vous demande de conserver pour eux.

Cependant, si votre hiérarchie est informée de ce qui se passe dans votre service par l’intermédiaire directe de vos collaborateurs, souvent à votre insu, ou si vos collaborateurs sont informés avant vous d’une information importante, vous êtes en position défavorable vis-à-vis de votre hiérarchie, sans parler de vos collaborateurs.

C‘est pourquoi, il est indispensable d’être à l’écoute des flux d’informations qui circulent dans votre environnement et d’être ouvert à la communication participative.

La seule restriction est que la communication est chronophage. Il faut donc trouver un équilibre.

Néanmoins, le temps, que vous investissez dans la communication, va vous rapporter gros :

Voici des règles pour apporter un confort dans vos relations, principalement avec vos collaborateurs :

  • Laissez votre porte ouverte pour des discussions
    La moitié de votre temps est utilisé pour communiquer
     
  • N’utilisez pas seulement votre tête, mais aussi votre bouche :
    Allez vers vos interlocuteurs, parlez avec eux et téléphonez leur
     
  • Et n’oubliez pas ceci :
    Les collaborateurs des autres services font aussi partie de votre équipe
     
  • Un discours à un groupe est meilleur que dix entretiens individuels :
    Partager les informations ouvertement et régulièrement et pas seulement d’une manière stratégique
     
  • Prenez soin des retours d’informations :
    Quelles sont les informations sur le travail ont été transmises à l’extérieur ? Quelles sont les informations en provenance de l’extérieur sont importantes pour nous ?

Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :


En complément :
Ce que doit faire un responsable hiérarchique, tâches du manager
Prendre des mesures, les cinq types de mesures
C’est difficile, osons ! Sénèque

Faire face à un contact agressif au téléphone
Les cinq clés de la Communication pour un manager
Problèmes fréquemment rencontrés au cours de réunions

Autres Communication et Management :

Récapitulatif 2 Management

Tous les articles de cette catégorie sont listés dans la page Management et dans la page Communication de ce blog

abonnez_vous_ICI_a_la_Newsletter

Une réflexion au sujet de « Règles pour un manager pour des phases difficiles de communication »

  1. Ping : Management | Pearltrees

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.