Règles pour un manager pour des phases difficiles de communication
Certains managers considèrent être tellement au-dessus de leurs collaborateurs ou que les collaborateurs n’ont pas à savoir ce qui se passe.
Ils ont raison pour les informations que votre hiérarchie vous demande de conserver pour eux.
Cependant, si votre hiérarchie est informée de ce qui se passe dans votre service par l’intermédiaire directe de vos collaborateurs, souvent à votre insu, ou si vos collaborateurs sont informés avant vous d’une information importante, vous êtes en position défavorable vis-à-vis de votre hiérarchie, sans parler de vos collaborateurs.
C‘est pourquoi, il est indispensable d’être à l’écoute des flux d’informations qui circulent dans votre environnement et d’être ouvert à la communication participative.
La seule restriction est que la communication est chronophage. Il faut donc trouver un équilibre.
Néanmoins, le temps, que vous investissez dans la communication, va vous rapporter gros :
Voici des règles pour apporter un confort dans vos relations, principalement avec vos collaborateurs :
- Laissez votre porte ouverte pour des discussions
La moitié de votre temps est utilisé pour communiquer
- N’utilisez pas seulement votre tête, mais aussi votre bouche :
Allez vers vos interlocuteurs, parlez avec eux et téléphonez leur
- Et n’oubliez pas ceci :
Les collaborateurs des autres services font aussi partie de votre équipe
- Un discours à un groupe est meilleur que dix entretiens individuels :
Partager les informations ouvertement et régulièrement et pas seulement d’une manière stratégique
- Prenez soin des retours d’informations :
Quelles sont les informations sur le travail ont été transmises à l’extérieur ? Quelles sont les informations en provenance de l’extérieur sont importantes pour nous ?
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
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