Un membre de l’équipe vous préviens peu avant la fin de la journée de travail qu’il ne sera pas prêt pour le lendemain matin
C’est l’avant-dernière et sixième question du sondage sur le management participatif.
a) Vous le renvoyez en insistant que c’est son problème et qu’il doit avoir fini dans le délai prévu
Il existe de bonnes et de mauvaises raisons d’être en retard et de prévenir son responsable à la dernière minute.
C’est à chaque manager de définir son taux de tolérance.
Si le délai était trop court, et que cela soit connu du manager et du collaborateur, c’est du ressort de la responsabilité du manager.
Si un imprévu est arrivé et que le manager le découvre au moment où le collaborateur le prévient, c’est du ressort de la responsabilité du manager, aussi. A lui de fixer les règles de communication entre les membres de son équipe et lui-même.
Qu’il ait respecté les règles ou pas, le collaborateur doit assumer son retard.
La décision de le faire rester est celle du manager.
b) Vous l’aidez à finir ce qui est prévu en restant plus tard avec lui
En tant que manager, votre efficacité est le résultat de votre travail ET de celui de vos collaborateurs.
Aider un collaborateur n’est efficace que si vous avez les compétences pour l’aider. Votre aide est limitée. Même si vous pouvez les compétences nécessaires, le collaborateur doit exécuter la tâche que vous lui avez confiée.
Votre soutien tient alors plus de la présence et de l’incitation à une meilleure efficacité de votre équipier. Il doit avoir le sentiment que vous le soutenez, cette fois-ci et que cet incident doit rester unique.
c) Vous faites appel à d’autres membres pour finir à temps
Avec votre collaborateur examinez la situation, déterminez les facteurs qui ont conduit à cette situation.
Prenez alors les mesures qui s’imposent : Le délai est impératif. Impliquer d’autres collaborateurs, tout en étant présent pour calmer les tensions, amènent les collaborateurs à une solidarité, volontaire ou imposée.
Le membre de l’équipe en retard dans son travail aura reçu sa leçon, plus de la part des autres membres que de vous-même.
Un recadrage est alors indispensable… demain, car, ce soir, vous superviser ceux qui restent travailler.
La meilleure réponse est
c) Vous faites appel à d’autres membres pour finir à temps
SOMMAIRE :
1) On vous annonce que vous devez diriger une équipe sur un nouveau projet. Que faites-vous en premier ?
2) Vous avez la plus grande satisfaction lorsque…
3) Votre style de management provoque des critiques parce que…
4) Pour une décision non cruciale pour la réussite du projet…
5) Dans les réunions de travail, vous êtes irrité par…
6) Un membre de l’équipe vous préviens peu avant la fin de la journée de travail qu’il ne sera pas prêt pour le lendemain matin
7) En réunion, votre but principal est de…
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
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