Compétences : Communication numérique
Traiter l’information et créer du contenu numérique sont deux compétences numériques définies dans le CV européen.
Cette troisième compétence concerne la capacité à communiquer en utilisant tous les outils que nous avons à notre disposition.
Voici une grille pour découvrir comment vous vous en sortez.
Utilisateur élémentaire
- Je peux communiquer avec les autres par téléphone portable, voix sur IP (Skype, etc.), courriel ou bavardage en ligne – en utilisant les fonctions de base (messagerie vocale, SMS, envoi et réception de courriels, échange de textes, etc.).
- Je peux partager des fichiers ou du contenu à l’aide d’outils simples.
- Je sais que je peux utiliser les technologies numériques pour interagir avec des services (services publics, banques, hôpitaux, etc.).
- Je sais qu’il existe des sites de réseautage social et des outils de collaboration en ligne.
- Je sais que lors de l’utilisation des outils numériques, certaines règles de communication doivent être respectées (par ex. lorsqu’on poste un commentaire ou que l’on partage des informations personnelles).
Utilisateur indépendant
- Je peux utiliser certaines fonctions complexes de plusieurs outils de communication (utiliser la voix sur IP et partager des fichiers, etc.).
- Je peux utiliser les outils de collaboration et intervenir par ex. sur des documents ou fichiers partagés créés par quelqu’un d’autre.
- Je peux utiliser certaines fonctions des services en ligne (par ex. services en ligne administratifs, bancaires ou commerciaux).
- Je transmets ou partage des connaissances en ligne avec d’autres personnes (en utilisant les outils de réseautage social ou les communautés en ligne, etc.).
- Je sais qu’il existe des règles de communication en ligne (« nétiquette ») et je les applique.
Utilisateur expérimenté
- J’utilise activement une large gamme d’outils de communication (courriel, bavardage en ligne, SMS, messagerie instantanée, blogs, micro-blogs, réseaux sociaux) pour communiquer en ligne.
- Je peux créer et gérer du contenu à l’aide d’outils de collaboration (par ex. agenda électronique, système de gestion de projet, correction en ligne, feuilles de calcul en ligne).
- Je participe activement aux espaces en ligne et j’utilise plusieurs services (services en ligne administratifs, bancaires ou commerciaux, etc.).
- Je peux utiliser des fonctions avancées des outils de communication (vidéoconférence, partage de données, partage d’application, etc.).
Source : Europass
Les niveaux de compétences des 5 domaines du numérique :
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