En poste ou en recherche d’un emploi, être sur les réseaux sociaux
L’incontournable Internet
La technologie Internet a été créée en 1973 au cours d’un projet du ministère américain de la défense.
En 1984, l’Internet a été transmise à la recherche d’État et au secteur privé.
Depuis cette date, les entreprises d’abord, puis les particuliers se sont emparés de la Toile pour échanger, s’informer, se distraire.
Rapidement, la technologie numérique est devenue incontournable. De plus en plus de services publics sont accessibles ou même deviennent obligatoirement et uniquement possibles par Internet.
A titre expérimental dans certains départements en ce début de 2016, il est obligatoire de s’inscrire à Pôle emploi par Internet, devenu seul moyen de le faire.
Les offres d’emploi
La recherche d’un emploi sans utiliser Internet est une gageure et synonyme de galère. Déjà, les difficultés sont grandes avec alors sans est très compliqué. Des centaines de milliers d’offres d’emploi sont proposés tous les jours… uniquement sur la Toile.
Les annonces d’offres d’emploi se trouvent dans des sites d’entreprises ou d’organisations diverses, la Presse en ligne ou dans des sites spécialisés, les fameux sites d’emploi ou jobboards ou job boards ET les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux quand on est en poste
Quand on est en poste et que tout va bien, les réseaux sociaux servent à :
- Trouver des informations sur les entreprises, fournisseurs, clients, partenaires d’affaires
- Communiquer et échanger sur des produits et des services
- Rechercher des solutions à des problèmes professionnels ou dans sa vie privée
- Créer des liens avec des personnes sur les sujets de son choix et partager des informations et des émotions
- Faire part de son savoir-faire, de ses centres d’intérêts, de ses loisirs
Recherche d’emploi et réseaux sociaux
Quand la situation professionnelle va moins bien, que l’on envisage de changer d’entreprise, ou que l’on soit au chômage et plus généralement à la recherche d’un nouvel emploi, les réseaux sociaux servent, en plus, à :
- Trouver des offres d’emploi et y répondre
- S’informer sur le marché caché de l’emploi, c’est-à-dire les entreprises susceptibles de créer des emplois sans avoir passé d’annonces en ce sens
- Échanger sur les pratiques managériales et l’organisation interne avec des employés ou d’anciens salariés des entreprises pour lesquelles on envisage de travailler
- Montrer son CV et se faire repérer par les chasseurs de têtes, ceux qui recherchent des candidats potentiels, pour occuper des postes à pourvoir
- Se faire connaître, car pour trouver un emploi, il faut démontrer que l’on a le savoir-être qui convient, c’est-à-dire sa personnalité, facteur souvent absent des CV et des lettres de motivation, et qui permet de faire la différence lorsque, à expériences égales, un employeur hésite entre plusieurs candidats
Et vous
Comment vous servez-vous des réseaux sociaux ?
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Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour en savoir plus :
En complément :
Licenciement, Rupture conventionnelle, Démission, Jurisprudence
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