Questions à poser à un client de référence
Vous avez un projet informatique.
Votre fournisseur potentiel vous propose de contacter un client de référence. En général, il lui a demandé son autorisation auparavant.
Oui, mais voilà, vous ne savez pas quoi commencer, alors voici une liste de questions à poser à un client de référence.
Questions sur le contrat
1. Quelles applications ont été installées et depuis quand ?
2. Quels modules ont été installés ?
3. Depuis quand ces modules ont été installés ?
4. Quand le contrat a été signé ?
5. Quel type de support a été prévu dans le contrat ?
6. Est-il prévu d’installer d’autres modules ?
7. Si oui, lesquels et à quelle échéance ?
Questions sur l’organisation
1. Combien de temps le projet a-t-il duré ?
2. Combien de temps est-il prévu qu’il dure ?
3. Combien de personnes extérieures ont-elles participé au projet ?
4. Qui et pour quelles parties du projet ?
5. Combien de personnes ont participé au projet ?
6. Quel est le pourcentage de temps que ces personnes ont investi dans le projet ?
7. Combien de personnes du service informatique ont participé au projet ?
8. Qui a effectué l’analyse et la programmation ?
9. Quelles ont été les difficultés rencontrées lors de la mise en place de l’équipe de projet ?
10. Quelle forme a pris le soutien de la direction ?
11. Combien de personnes ont participé à la conception et au prototypage ?
12. Quelles difficultés ont-elles été rencontrées à chaque phase du projet ?
13. Quels sont les moyens mis en œuvre par la direction du projet ? Pour l’analyse et la programmation ?
14. Comment les rapports d’activité de chacun ont-ils été effectués ?
15. Comment le problème de la disponibilité des personnes a-t-il été réglé ?
16. Comment le choix des membres de l’équipe a-t-il été fait ?
17. Qui a fait partie du comité de direction du projet ?
18. D’autres sociétés extérieures ont-elles été impliquées dans le projet ?
19. A combien se monte le dépassement des coûts par rapport au budget initial ?
20. Quels ont été les coûts annexes les plus importants (non prévus) ?
21. Quelle est la part des besoins couverts à la fin du projet ?
22. D’autres projets pour compléter les besoins ont-ils été nécessaires ?
23. Le standard d’installation préconisé par le fournisseur a-t-il été suivi à la lettre ? Quelles en ont été les différences?
24. Quelles méthodes de contrôle de projet ont-elles été employées ?
25. Quelle part de travail, phase par phase, est restée à la charge de la société ?
Comment s’est déroulé chaque phase ? En particulier, celles des tests ?
Questions techniques
1. Sur quel ordinateur le progiciel a-t-il été installé ?
2. Quelles modifications ont été nécessaires par rapport à la version originale du progiciel ?
3. La télémaintenance a-t-elle été employée ? Pourquoi ?
4. Comment les données de base, historiques et les en-cours ont été repris à partir des applications précédentes, si le cas se présentait ?
5. Quelles interfaces avec d’autres applications ont été nécessaires ?
6. Comment se sont-elles développées ?
7. Comment le contrôle de la qualité a-t-il été effectué ?
8. Comment de personnes travaillent avec le nouveau logiciel ?
9. Comment les différents états (éditions papier) ont été définis ?
10. Quels ont été les moyens techniques mis en œuvre pendant le projet ?
11. Des données extérieures sont-elles combinées avec les données du progiciel ? Dans quels modules ?
12. Des sites extérieurs sont-ils reliés au site central pour l’utilisation du logiciel ?
Questions de communication
1. Comment les utilisateurs ont pris l’arrivée du progiciel ?
2. Comment l’encadrement a pris l’arrivée du progiciel ?
3. Quels ont été les moyens d’informations des utilisateurs ?
4. Quel est le degré de satisfaction des utilisateurs ?
Questions de formations et de documentations
1. Comment la formation a-t-elle été assurée ?
2. Où et par qui la formation a été assurée ?
3. Qui a reçu quelle formation ?
4. Comment la documentation des modifications a-t-elle été assurée ?
5. Qui s’est chargé de la documentation des modifications du progiciel ?
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Questions préliminaires liées au Management de projet
Guide d’observation d’une visite d’entreprise
Un Cahier des charges pour éviter des conflits entre client et fournisseur
A vérifier et à savoir sur les contrats informatiques
Quelles lois et règles juridiques sont à respecter
Recrutement : Contrôle de référence, mode d’emploi
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