Questions à poser à un client de référence


Questions à poser à un client de référence

Questions_a_poser_a_un_client _de_referenceVous avez un projet informatique.

Votre fournisseur potentiel vous propose de contacter un client de référence. En général, il lui a demandé son autorisation auparavant.

Oui, mais voilà, vous ne savez pas quoi commencer, alors voici une liste de questions à poser à un client de référence.

Questions sur le contrat

1. Quelles applications ont été installées et depuis quand ?

2. Quels modules ont été installés ?

3. Depuis quand ces modules ont été installés ?

4. Quand le contrat a été signé ?

5. Quel type de support a été prévu dans le contrat ?

6. Est-il prévu d’installer d’autres modules ?

7. Si oui, lesquels et à quelle échéance ?

Questions sur l’organisation

1. Combien de temps le projet a-t-il duré ?

2. Combien de temps est-il prévu qu’il dure ?

3. Combien de personnes extérieures ont-elles participé au projet ?

4. Qui et pour quelles parties du projet ?

5. Combien de personnes ont participé au projet ?

6. Quel est le pourcentage de temps que ces personnes ont investi dans le projet ?

7. Combien de personnes du service informatique ont participé au projet ?

8. Qui a effectué l’analyse et la programmation ?

9. Quelles ont été les difficultés rencontrées lors de la mise en place de l’équipe de projet ?

10. Quelle forme a pris le soutien de la direction ?

11. Combien de personnes ont participé à la conception et au prototypage ?

12. Quelles difficultés ont-elles été rencontrées à chaque phase du projet ?

13. Quels sont les moyens mis en œuvre par la direction du projet ? Pour l’analyse et la programmation ?

14. Comment les rapports d’activité de chacun ont-ils été effectués ?

15. Comment le problème de la disponibilité des personnes a-t-il été réglé ?

16. Comment le choix des membres de l’équipe a-t-il été fait ?

17. Qui a fait partie du comité de direction du projet ?

18. D’autres sociétés extérieures ont-elles été impliquées dans le projet ?

19. A combien se monte le dépassement des coûts par rapport au budget initial ?

20. Quels ont été les coûts annexes les plus importants (non prévus) ?

21. Quelle est la part des besoins couverts à la fin du projet ?

22. D’autres projets pour compléter les besoins ont-ils été nécessaires ?

23. Le standard d’installation préconisé par le fournisseur a-t-il été suivi à la lettre ? Quelles en ont été les différences?

24. Quelles méthodes de contrôle de projet ont-elles été employées ?

25. Quelle part de travail, phase par phase, est restée à la charge de la société ?
Comment s’est déroulé chaque phase ? En particulier, celles des tests ?

Questions techniques

1. Sur quel ordinateur le progiciel a-t-il été installé ?

2. Quelles modifications ont été nécessaires par rapport à la version originale du progiciel ?

3. La télémaintenance a-t-elle été employée ? Pourquoi ?

4. Comment les données de base, historiques et les en-cours ont été repris à partir des applications précédentes, si le cas se présentait ?

5. Quelles interfaces avec d’autres applications ont été nécessaires ?

6. Comment se sont-elles développées ?

7. Comment le contrôle de la qualité a-t-il été effectué ?

8. Comment de personnes travaillent avec le nouveau logiciel ?

9. Comment les différents états (éditions papier) ont été définis ?

10. Quels ont été les moyens techniques mis en œuvre pendant le projet ?

11. Des données extérieures sont-elles combinées avec les données du progiciel ? Dans quels modules ?

12. Des sites extérieurs sont-ils reliés au site central pour l’utilisation du logiciel ?

Questions de communication

1. Comment les utilisateurs ont pris l’arrivée du progiciel ?

2. Comment l’encadrement a pris l’arrivée du progiciel ?

3. Quels ont été les moyens d’informations des utilisateurs ?

4. Quel est le degré de satisfaction des utilisateurs ?

Questions de formations et de documentations

1. Comment la formation a-t-elle été assurée ?

2. Où et par qui la formation a été assurée ?

3. Qui a reçu quelle formation ?

4. Comment la documentation des modifications a-t-elle été assurée ?

5. Qui s’est chargé de la documentation des modifications du progiciel ?

Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :


En complément :

Questions préliminaires liées au Management de projet
Guide d’observation d’une visite d’entreprise
Un Cahier des charges pour éviter des conflits entre client et fournisseur

A vérifier et à savoir sur les contrats informatiques
Quelles lois et règles juridiques sont à respecter
Recrutement : Contrôle de référence, mode d’emploi

Autres Informatique

Récapitulatif 1 Informatique

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