Les projets dérapent sur les délais, les coûts ou/et le contenu


Les projets dérapent sur les délais, les coûts voire le contenu

dérapage dans un projetQuand une société de service, SSII ou ESN, vous propose une offre pour un projet informatique, elle ajoute généralement 20% car elle sait que le projet va déraper.

Cette pratique est aussi utilisée par un service informatique interne à une entreprise.

Tous les projets vont subir au minimum des déboires qui vont conduire à retarder la date de fin du projet, et pire en augmenter fortement le coût.

Vous avez beau avoir négocié au plus juste, vous aurez du retard.

Ceci quels que soient l’importance de votre projet, son périmètre, sa nature (site web, développement d’application, installation d’un progiciel, etc.) ou la qualité du chef de projet.

Un projet repose sur trois pieds : le besoin, les ressources, le temps ou l’argent.

Le temps ou l’argent sont comparables dans le raisonnement

Si le besoin augmente ou change, alors avec les mêmes ressources, vous aurez besoin de plus de temps et d’argent.

Si, en plus, vous ajoutez ou changez des ressources, alors vous aurez besoin d’encore plus de temps et d’argent.

Si votre budget est bloqué, que la date de fin est impérative, alors vous ne pourrez ajouter des ressources et vous ne couvrirez pas tous les besoins. Le périmètre fonctionnel devra être revu, quitte à scinder le projet en plusieurs, qui, à leur tour, seront en retard et coûteront plus chers.

Cette « quadrature du triangle » coûte aussi sa place à l’initiateur du projet ou/et au chef de projet.
Ce n’est pas toujours le dirigeant d’un club de foot qui doit partir, ni même les joueurs qui ont mal joués mais l’entraîneur.

Pourtant, des moyens existent pour répondre au besoin, avec des ressources bien identifiées et disponibles, dans le temps prévu et sans dépassement de budget .

Rares sont ces projets, presque « mission impossible ».

Nous allons voir cela dans les prochains articles ci-après

Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :


En complément :

Bien définir son besoin
Pas de précipitation au début d’un projet pour respecter les délais
Estimez la charge de travail, le coût et l’implication à leurs justes valeurs

Évolution du besoin en cours de projet
Ajouter des ressources en cours de projet ou le principe chinois
Pourquoi un schéma directeur ?

Autres Informatiques :

Récapitulatif 5 Informatique

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