Guide d’observation d’une visite d’entreprise


Guide d’observation d’une visite d’entreprise

Dans sa vie professionnelle, on est amené à visité des entreprises.

Le guide d’observation d’une visite d’entreprise suivant permet de se faire une idée de la culture de l’entreprise et donc d’avoir envie ou pas de travailler avec cette entreprise, que ce soit un client, un fournisseur ou un employeur.

1.     Image extérieure de la société

1.1   Les bâtiments

  • Le style, la forme, l’apparence des bâtiments administratifs et de l’usine
  • Dimensions et agencements
  • Situation géographique

1.2   Environnement

  • Ordonnancement, Agencement (escaliers, accès à la rue, panneaux d’orientation, etc.)
  • Aire de l’usine, Propreté, clôtures, etc.
  • Logique des parkings

1.3     Sentiment personnel (Image de la société)

L’image extérieure de la société

  • m’apparaît :
  • me fait penser à :
  • me donne le sentiment :

2.     Réception des visiteurs

2.1     Salle de réception

  • Ordonnancement, Fleurs, marbre, atmosphère de la salle d’attente, photos, Style de lecture, publications d’entreprise, etc.

2.2     Rituel d’annonce et de réception

  • Influence de la première personne, Serviabilité et compétence, humeur, environnement, uniforme, etc.
  • Procédure de réception, Formel / informel, durée, qui accueille, etc.
  • Réponse aux appels téléphoniques reçus, Ton, tact, formes détournées, etc.
  • Accompagnement des autres visiteurs

2.3     Sentiment général personnel

La réception vécue dans cette société

  • me donne le sentiment :
  • peut être comparée à :

3.     Tour de la société

3.1     Accompagnateur (personnalité reconnue de l’entreprise)

  • Discours pendant la visite, histoires racontées, traditions, fierté de la société, mimique et gesticulation lors de discours sur des problèmes et d’aspects spécifiques, jargon de société, présentation des différents services
  • Rapport vis à vis des collaborateurs, entretien, salutations des collaborateurs, entretiens impromptus, jugement de valeur de certains collaborateurs, mise en exergue des meilleurs, comportement symbolique, etc.
  • Rayonnement, Apparence remarquée lors de l’arrivée de l’accompagnateur (peur, hésitation, anxiété, joie, etc.) souveraineté à l’arrivée (rôle joué !))

3.2     Déroulement de la visite

  • Qu’est-ce qui est montré, comment et avec quelle priorité ?
    (Seuls certains départements sont présentés, qu’est-ce qui est signalé comme le coeur de l’entreprise ? etc.)

3.3     Points forts de l’observation

  • Logique des bureaux, bureaux les plus peuplés, bureau du directeur général, du responsable des ventes, etc.
    • Quel est le bureau se trouvant le plus près de …
    • Comment sont arrangés les bureaux ? Fleurs, fauteuil de cuir, etc.
    • Déroulement du courrier interne, avec des dossiers plus que pleins, etc.
    • Le bureau de la secrétaire, agencement, proximité du chef, etc.
  • Atmosphère de l’usine, Présentation de chaque collaborateur, vêtement de travail, symptôme de stress, humour, mesures d’agencement
  • Comportement des collaborateurs, Parle-t-on entre soi, des formations informelles de groupes se laissent-elles observer, des normes non écrites peuvent-elles se laisser reconnaître ?, reconnaît-on des personnalités dominantes ?, des comportements de collaborateurs pendant les pauses ? Précaution lors de la manipulation avec le matériel et les moyens d’aide à la production, etc.
  • Choix de l’emplacement de travail, Agencement de moyens techniques
  • Matériel, Degré de modernité et d’automatisation de production et des matériels, informatisation, etc.
  • Communication, style, degré de formalisation, ouverture générale, mode de propositions reconnu dans l’usine, comité interne à l’usine, etc.

Autres observations relevant de la culture de l’entreprise :

3.4     Impression générale personnelle (visite de la société)

  • A partir de la visite guidée de l’entreprise, je caractérise la culture de cette société ainsi :

1       Image extérieure de la société

1.1    Les bâtiments

1.2    Environnement

1.3    Sentiment personnel (Image de la société)

2       Réception des visiteurs

2.1    Salle de réception

2.2    Rituel d’annonce et de réception

2.3    Sentiment général personnel

3       Tour de la société

3.1    Accompagnateur (Personnalité reconnue de l’entreprise)

3.2    Déroulement de la visite

3.3    Points forts de l’observation

3.4    Impression générale personnelle (visite de la société)

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Philippe Garin, plus de 20 ans manager en entreprise

Voir aussi :

Le pourboire en et hors Europe
Plan d’un rapport d’audit en entreprise
Modes de pilotage en entreprise

Autres Voyage et Management :

Récapitulatif 1 Voyage
Récapitulatif 5 Management

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