Un Cahier des charges pour éviter des conflits entre client et fournisseur


Un cahier des charges permet d’éviter des conflits entre client et fournisseur

Objectifs du client

  • Le projet doit se dérouler, si possible, dans les temps impartis
  • Le prix à payer pour le projet doit être aussi bas que possible
  • Le projet doit répondre à certaines exigences de qualité en matière de fiabilité, de normes, de convivialité, de modification et de maintenance, etc.

Les objectifs du client ont été rédigés par :

  • Le management du client
  • La direction technique du client
  • Le service Développement de logiciel du client
  • Le service du personnel (utilisateur, opérateur)
  • Personne !

Les objectifs du fournisseur

  • Le prix doit être le plus haut possible et être payé à temps
  • La charge de travail pour le projet ne doit pas dépasser l’offre calculée présentée
  • Les modifications et extensions, ajoutées au cours de l’avancement du projet doivent être reconnues et être payées par le client
  • Le client doit être satisfait, et faire effectuer la maintenance, les modifications et extensions par le même fournisseur ; d’autres contrats devraient suivre, etc.
  • Le fournisseur cherche une référence positive de son produit

Ces objectifs qui semblent contradictoires peuvent engendrer des conflits :

  • Dans les spécifications des tâches et de leur charge
  • Dans la réalisation du projet
  • Du côté de la gestion du projet

Pour réduire ces conflits, dès la création du cahier des charges et son analyse par le fournisseur les éléments suivants doivent impérativement s’y retrouver.

Mise en œuvre :

  • Quelles fonctions
  • Quelles données
  • Dans quelles conditions (environnement physique)

Restrictions :

  • Financières
  • Juridiques
  • Techniques : matériels, système d’exploitation
  • Performance : temps de réponse, capacité de stockage, réactivité du système, sauvegardes et restaurations
  • Organisationnelles : documentation, protection des données, tests, responsabilités, procès-verbal de réception des travaux

Détails de l’interface utilisateur

  • Dépenses : liste des images, des masques d’écran, messages de contrôle, supports des données,
  • Entrées: enregistrement des données, commandes, informations, masques d’écran, messages
  • Modes opératoires
  • Définition des matériels
  • Systèmes d’exploitation
  • Organisation : test, PV de réception, documentation, maintenance, responsabilités

Philippe Garin, manager depuis plus de 20 ans

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Voir aussi :

Exemple 1 de cahier des charges
Exemple 2 de cahier des charges
Quelles sont les techniques utilisées pour un cahier des charges
Modèle de cahier des charges

Pourquoi un schéma directeur ?
Les schémas directeurs classiques
Approche d’un schéma directeur
Application du schéma directeur

Autres Informatique :

Récapitulatif 2 Informatique

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