Les seniors sont discriminés à l’embauche
Les seniors subissent une stigmatisation et éprouvent ainsi des discriminations à l’embauche.
Et pourtant, à l’heure du recul de l’âge de la retraite, la carrière d’un salarié est longue et pleine d’expériences.
Un senior, c’est quoi ?
En fait, c’est selon le point de vue où l’on se place :
- 45 ans, si l’on prend en compte l’entretien obligatoire de milieu de carrière, toujours d’actualité malgré le recul de l’âge de la retraite
- 50 ans, si l’on considère que les entretiens d’embauche sont plus rares à partir de cet âge
- 55 ans, âge à partir duquel France Travail allonge la durée d’indemnité chômage et assouplit les conditions d’obligation de recherche d’emploi
- 60 ans, dans l’imagerie populaire qui donne l’impression qu’à partir de cet âge, il est impossible de retrouver un emploi
- 64 ans, âge à partir duquel il est possible de partir en retraite, sous certaines conditions
- 67 ans, âge officiel du départ à la retraite
- 70 ans, âge à partir duquel votre employeur peut vous mettre d’office en retraite
Hum ! Dans ces conditions, ce sont beaucoup de préjugés, de phrases toutes faites et de côtoiement avec le mode du chômage qui déterminent la perception et donc les freins à l’embauche des seniors.
Outre la discrimination due à l’âge, quels sont les clichés persistants sur les seniors ?
1/ Les seniors sont trop chers
Les travailleurs seniors peuvent souvent avoir des salaires plus élevés en raison de leur expérience et de leur ancienneté. Certains employeurs peuvent voir cela comme un obstacle financier à l’embauche de seniors, surtout s’ils sont confrontés à des contraintes budgétaires.
Et pourtant
La loi et les conventions collectives accordent des augmentations de salaire aux salariés fidèles. C’est ce qu’on appelle l’ancienneté. A priori, cela implique un plus grand rendement et donc une rémunération plus élevée.
Les seniors sont capables de renoncer à maintenir leur salaire lorsqu’ils changement d’emploi, beaucoup plus souvent que ce que certains employeurs peuvent se l’imaginer.
2/ Les seniors sont moins compétents
Certains employeurs peuvent craindre que les travailleurs seniors soient peu à l’aise avec les nouvelles technologies ou qu’il leur manque des compétences spécifiques nécessaires pour certains emplois.
Et pourtant
L’accumulation d’années d’activité et d’expérience leur confère une réactivité importante, ainsi que la prise en charge rapide des problèmes qu’ils doivent traiter.
Ils sont plus rapides, plus habiles dans les métiers à actions répétitives.
Les seniors, surtout cadres, excellent dans la conduite d’équipes, d’affaires et le management en général.
3/ Les seniors ont une santé plus fragile
Certes, certains seniors, notamment dans les métiers qui utilisent la force physique, sont plus fatigués. Néanmoins, nombreux sont ceux qui travaillent dans les bureaux et ont moins de contraintes et d’impact sur leur santé.
Et pourtant
Les seniors sont en moyenne aussi souvent en congés maladie que les tranches d’âges plus jeunes.
La différence essentielle vient qu’ils se préoccupent de leur santé plus facilement que les plus jeunes, qui résistent plus longtemps avant de se faire arrêter, au risque d’avoir des durées d’absence plus longues.
De plus, les seniors compensent leurs absences par une rentabilité plus grande dans leur travail.
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Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
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