Exemples de points faibles présentés comme des points forts


Exemples de points faibles présentés comme des points forts

Votre liste de points faibles établie, vous allez choisir ceux qui vous paraissent les moins négatifs pour votre prochain entretien d’embauche.

Sommaire :

Liste 1 des points forts et points faibles ou Points faibles entretien d’embauche
Liste 2 Points forts points faibles entretien d’embauche
Liste 3 des points forts et points faibles en entretien d’embauche ou Comment minimiser un point faible

Liste 5 exemples de points forts pour une entrevue ou entretien
Liste 6 d’atouts en tant que point fort ou point faible à dire en entretien d’embauche
Liste 7 d’exemples de points forts et de points faibles

Liste 8 : 20 atouts à mettre en avant dans une candidature

Ils entendent à chaque entretien les mêmes points comme, « je suis exigeant (e) » qui peut effectivement être autant un point fort qu’un axe de progrès. Ce n’est pas ça qui va vous faire remarquer parmi les très nombreux concurrents qui postulent au même poste que vous.

Les recruteurs cherchent l’originalité.Menhirs de Kergadou

Vous pouvez choisir un point faible sans rapport direct avec le travail. Par exemple : je suis gourmand (e).
Bof ! Oui, et alors ? Quel est le rapport avec le poste que le recruteur vous propose.

Coincé(e) entre le marteau et l’enclume, vous risquez de perdre vos moyens.
C’est pourquoi, voici quelques exemples pour illustrer comment il faut s’y prendre pour présenter un point faible positivement.

« Je vois les choses avec indifférence » ou « je m’en fous » (éliminatoire dès que le langage utilisé est inapproprié)
=> « Je sais me détacher des émotions pour me concentrer sur les actions »

« J’aime travailler seul (e) » (question piège : « préférez-vous travailler seul(e) ou avec d’autres ? »)
=> « Je réfléchi d’avant d’agir »

« Je suis timide » ou « On lit mes émotions sur mon visage qui devient tout rouge » (Hugh !)
=> « Je suis réservé (e) vis-à-vis des autres »

« Je me sens parfois débordé (e) » (Qui trop embrasse, mal étreint)
=> « Je gère de multiples tâches »

« J’ai parfois des moments de lassitude » (on compte les moutons ?)
=> « Je sais gérer le stress »

« Je suis perfectionniste » (LE classique du genre)
=> « J’aime bien le travail bien fait » (Tout aussi classique, il réclame souvent une explication qu’il vaut mieux illustrer avec une anecdote réelle)

« Je suis inquiet (e) de l’avenir » (Pour qui, pour quoi ?)
=> « Je sais se projeter dans l’avenir » (futurologie et non pas voyance)

« Je bafouille parfois » (Je récapépète depuis l’bédut)
=> « Je suis très imaginatif (ve), communicatif (ve) »

« Je me sens quelquefois coupable de mal faire » (Et avec ça, vous pensez être choisi pour le poste ?)
=> « J’ai à cœur de montrer mon savoir-faire »

« On dit de moi que je suis parfois arrogant (e) » (Des noms, des noms)
=> « Je ne tire aucune vanité quand on dit de moi que j’ai une capacité intellectuelle au-dessus de la moyenne » (Preuves à l’appui, ça passe)

« Je suis irritable » ou « Je ne me laisse pas marcher sur les pieds » ou encore « Je ne me laisse pas faire »
=> « Je demande le respect des autres autant que je les respecte » (Ouf !)

« Je suis sceptique de nature » (Hein, vous dites ?)
=> « J’analyse la situation avant d’agir »

« J’ai toujours raison » ou « Je rejette les autres, leurs idées » (intolérant, xénophobe, raciste même ? ou sûr(e) de soi ?)
=> « Je suis capable de dire non quand il le faut »

« Je me sens exploité (e) » (Calimero était un poussin !)
=> « Je collabore en toute confiance »

« Je me met parfois en colère » (Non mais… )
=> « Je suis franc (he) et rigoureux (se) »

Pas convaincu(e) ? Faites mieux et écrivez moi : phgarin@gmail.com

Philippe Garin, plus de 20 ans manager en entreprise

 

Pour en avoir plus :

En complément :

Offre d’emploi et petites annonces ne pas confondre
Soyez positif : Ne dites pas, dites
Fausses offres d’emploi

Offre d’emploi : Les exigences et les souhaits dans les annonces
Penser positif génère des résultats positifs
Points faibles à citer 2/6 : Les échecs professionnels

Autres Emploi :

Récapitulatif 6 Emploi
Récapitulatif 5 Emploi
Récapitulatif 4 Emploi
Récapitulatif 3 Emploi
Récapitulatif 1 Emploi

Tous les articles de cette catégorie sont regroupés dans la page Emploi de ce blog

abonnez_vous_ICI_a_la_Newsletter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.