Check-list pour la préparation d’un entretien réussi


Check-list pour la préparation d’un entretien réussi

Quel que soit le sujet d’une conversation, voici une check-list pour la préparation d’un entretien réussi en quelques conseils :entretien réussi

1) De quoi est-ce que je veux parler?

  • Délimiter les sujets
  • Rassembler ses documents
  • Rechercher des informations d’autres organismes professionnels et / ou spécialistes
  • Clarifier de points incertains, c’est-à-dire noter des questions
  • Rafraîchir ou compléter ses connaissances, si le sujet le nécessite

2) Qu’est-ce que je veux atteindre?

  • Précision de l’objectif de l’entretien sur la base de critères quantitatifs et qualitatifs
  • Découpage en sous-objectifs à atteindre progressivement
  • Examen de chaque partie en différents points :
    • Qu’est-ce qui est souhaitable pour mon entreprise ?
    • Qu’est-ce qui est réalisable du point de vue de l’interlocuteur ?
  • Définir des priorités

3) Qui est mon interlocuteur?

  • Comment s’appelle-t-il ?
  • Quel âge a-t-il ?
  • Quelles sont ses caractéristiques ?
  • Est-il intraverti, ouvert ou renfermé, difficile d’accès?
  • Quelle est sa fonction dans l’entreprise?
  • Quelles sont ses compétences ?
  • Est-il sobre, factuel ou fait-il des digressions et discute ?
  • Quelles sont ses préférences et ce qu’il rejette ?
  • Prend-il volontiers la direction de la conversation ?
  • Etc.

4) Comment dois-je argumenter

  • Quels sont mes arguments ?
  • Quels sont les arguments émotionnels?
  • Dans quel type de conversation, je me trouve ?
  • Dois-je me défendre ou puis-je attaquer?
  • En cas de besoin puis-je être plus dur et argumenter objectivement et ou dois-je composer ?
  • Quels sont les arguments les plus importants?
  • Dans quel ordre, mes arguments seront-ils les plus convaincants auprès de mes interlocuteurs ?
  • Quels sont les arguments que j’ai à attendre de mon interlocuteur ?
  • Quelle est la réaction de mon interlocuteur face à des arguments émotionnels ?

5) Quelles sont les objections que j’ai à attendre ?

  • Qu’est-ce qui pourrait être en contradiction avec les intérêts, les souhaits, les besoins mon interlocuteur ?
  • A quels arguments a-t-il une réaction allergique ?
  • Existe-t-il les expériences négatives de l’interlocuteur à prendre en compte dans le cadre du sujet ou des objectifs de l’entretien ?
  • Réagit l’interlocuteur aux objections plus par des arguments factuels ou par l’émotion ?
  • Hésite-t-il dans la prise de décision ?

6) Comment puis-je évacuer ses objections ?

  • Quels sont les arguments pour contrer les objections à attendre de l’interlocuteur?
  • Quel est le poids des objections de son interlocuteur ?
  • Résiste-t-il fortement ?
  • Quelles sont les tactiques vais-je employer ?
  • Suis-je le bon interlocuteur pour lui?

Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :


En complément :

Les noms et les verbes pour améliorer un entretien par des bonnes questions
Comment faire passer mes idées en 8 étapes
Comment présenter un avantage ou un inconvénient

Approche pour la construction d’une atmosphère de sympathie dans le cadre d’un entretien
Définition des critères d’exigence dans le domaine de la Prise de décisions
Convaincre par les mots

Autres Communication :

Récapitulatif 2 Communication

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