Indicateurs de qualité des solutions anti-non-conformités
Cet article a été rédigé en réponse à une question d’organisation posée par l’un de mes lecteurs.
Si vous aussi, vous avez à poser une question intéressante, ou si vous souhaitez partager vos réflexions, je me ferais une joie de les publier ou simplement d’échanger entre nous.
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Qu’est-ce qu’une non-conformité ?
Une non-conformité est le résultat d’une comparaison entre un produit fabriqué et la norme suivi selon les spécificités imposées par un organisme de normalisation ou une procédure interne.
Une non-conformité concerne également toute la documentation qui doit respecter des normes rédactionnelles et des processus de création et de mise à jour.
La correction de la non-conformité
Quand une non-conformité est détectée, c’est généralement au cours de la fabrication du produit ou d’un défaut dans le résultat, vérifié après coup.
La prise en charge de la ou des solutions à apporter est de la responsabilité d’un ou de plusieurs acteurs internes à l’organisation :
- Le service Qualité en est le principal
- Le service Maintenance
- La Production, en usine
- Le Bureau des Méthodes
- Le Bureau d’Études
- Le Service R&D
- ou tout autre service selon l’organisation interne.
La non-conformité est enregistrée, puis corrigée pour éviter qu’elle ne se reproduire.
Comment contrôler la qualité de la solution
1. L’intervalle entre deux non-conformités
Une fois la mesure correctrice décidée et mise en place, le seul moyen de vérifier l’efficacité de cette mesure est d’attendre qu’une nouvelle non-conformité identique ou proche de la première non -conformité se produise.
Le temps entre les deux non-conformités est un indicateur.
Plus il est long et plus la mesure a joué son rôle.
Si, bien sûr, aucune non-conformité ne revient, c’est que la mesure était idéale.
2. Le nombre de non-conformité
Le nombre de non-conformités sur une certaine durée est également un indicateur.
Si la fréquence de l’apparition des non-conformités augmente alors c’est que la mesure a été efficace, bien qu’incomplète.
3. La norme
La ou les mesures à mettre en place dépendent des moyens à déployer après l’analyse des causes de la non-conformité.
Pour être conforme, il y a la mesure de la déviation par rapport à une norme.
Comme la norme ne peut être modifiée, ce sont donc les processus et les outils du respect des normes qui sont donc à améliorer.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
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