Management participatif : Votre plus grande satisfaction


Vous avez la plus grande satisfaction lorsque…

satisfaction être content de soi

C’est la seconde question du sondage sur le management participatif.

a) Vous réunissez des personnalités différentes

Si vous souhaitez ne voir qu’une seule tête, vous faîtes fausse route.

Plus les membres d’une équipe sont hétéroclites et plus vous augmentez votre panel de compétences dans une équipe.

Cela impose en conséquence de passer un certain temps à expliquer à tous que chacun a sa place, aura droit au même temps d’écoute et de participation.

Sans cela, les réunions de travail risquent de se transformer en épreuve de force, entre eux et avec vous.

b) Vous faites travailler les autres à votre place

Déléguer implique de contrôler le travail effectué. Votre rôle de manager implique ces deux responsabilités.

Si les tâches distribuées sont accessibles par vos collaborateurs, parce qu’ils en ont la capacité, ils n’en ont pas la responsabilité.

A trop déléguer, vous risquez d’aiguiser les appétits des subordonnés qui veulent devenir chef à la place du chef.

Si vous laissez penser au collaborateur qu’il effectue votre travail, à quoi servez-vous ?

c) Vous obtenez les résultats obtenus

L’efficacité d’un manager passe, certes, par sa capacité à déléguer et à contrôler.

Elle passe aussi par le résultat obtenu en temps et dans la qualité attendue par sa hiérarchie ou son client.

Quand un client est satisfait, qu’il a obtenu les résultats attendus, le travail en équipe est valorisé.

Transmettre les félicitations de votre client, interne ou externe, à toute votre équipe.

Chacun y a contribué et ils vous en seront reconnaissants.

Et puis, cela peut éviter ou provoquer des demandes de reconnaissance du travail effectué sous une autre forme.

Par contre, quand c’est votre mode de fonctionnement habituel alors de telles réclamations deviennent, de fait, obsolètes et inutiles.

La meilleure réponse est

c) Vous obtenez les résultats obtenus

SOMMAIRE :

1) On vous annonce que vous devez diriger une équipe sur un nouveau projet. Que faites-vous en premier ?
2) Vous avez la plus grande satisfaction lorsque…

3) Votre style de management provoque des critiques parce que…

4) Pour une décision non cruciale pour la réussite du projet…
5) Dans les réunions de travail, vous êtes irrité par…

6) Un membre de l’équipe vous préviens peu avant la fin de la journée de travail qu’il ne sera pas prêt pour le lendemain matin
7) En réunion, votre but principal est de…

Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :


En complément :

Votre style de management provoque des critiques parce que…
Je délègue à bon escient
Indicateurs d’efficacité

Devise 019 : Satisfaction n’est pas garantie
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Se sentir bien en entreprise : Les 7 critères

Autres Organisation et Management :

Récapitulatif 9 Management
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