Votre style de management provoque des critiques parce que…
C’est la troisième question sur les 7 du sondage sur le management participatif.
a) Vous êtes trop présent et irritez certains membres de l’équipe
Après avoir distribué les tâches à effectuer par chacun des membres de l’équipe, si vous avez le sentiment d’être devenu inutile dans l’action, c’est que vous avez besoin de reconsidérer votre rôle de manager.
Vous avez vos propres tâches dans les actions. Elles suffisent à remplir votre emploi du temps, et elles vous évitent de vous impliquer dans les tâches de votre équipe. Ne faites pas à leur place.
Ce sont eux qui participent à votre réussite, parce que vous aurez dirigé l’équipe qui sera parvenu au résultat souhaité. Les médailles vont toujours au plus haut gradé dans une bataille, rarement aux soldats.
b) Vous êtes trop absent aux yeux de certains membres de l’équipe
Après avoir discuté avec les membres de votre équipe, chacun sait ce qu’il a à faire.
Votre rôle de manager reste de superviser leurs actions. La répartition des tâches comprend la vérification de la qualité du travail et pas seulement la qualité du résultat.
Le management participatif implique d’être disponible pour son équipe, tout en préservant des moments où vous êtes indisponible pour eux. Le chaos est évité par une bonne organisation de son temps.
c) Vous conservez des informations pour vous
Un manager doit conserver certaines informations pour lui. Il s’agit d’informations qui sont uniquement de sa responsabilité.
C’est l’éternelle question de dire toute la vérité ou la taire, ou encore, de mentir.
Si le management participatif induit de transmettre des informations à l’équipe, il implique surtout que les informations viennent de vos collaborateurs pour vous aider dans votre tâche de management.
La notion de hiérarchie est toujours présente !
La meilleure réponse est
c) Vous conservez des informations pour vous
SOMMAIRE :
1) On vous annonce que vous devez diriger une équipe sur un nouveau projet. Que faites-vous en premier ?
2) Vous avez la plus grande satisfaction lorsque…
3) Votre style de management provoque des critiques parce que…
4) Pour une décision non cruciale pour la réussite du projet…
5) Dans les réunions de travail, vous êtes irrité par…
6) Un membre de l’équipe vous préviens peu avant la fin de la journée de travail qu’il ne sera pas prêt pour le lendemain matin
7) En réunion, votre but principal est de…
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
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