Dans les réunions de travail, vous êtes irrité par…
Voici la cinquième question sur les 7 du sondage sur le management participatif.
a) La nécessite de recadrer certains membres devant les autres
Recadrer un collaborateur se fait entre 4 yeux, hors de portée des oreilles des autres membres de votre équipe. Ceux-ci sont déjà au courant qu’il y a une « remontée de bretelles », les détails doivent rester entre les personnes concernées directement.
Si, en réunion, un collaborateur dépasse les limites du respect entre les personnes, que ce soit les autres membres de l’équipe, ou, le manager, ou des personnes extérieures à l’équipe, votre rôle est de le prendre à part et de lui faire comprendre qu’il, ou elle, est allé trop loin.
b) Le manque d’implication des membres de l’équipe
Quand le manager fait l’effort de faire participer l’équipe à la réussite commune, certains prennent plus facilement la parole que d’autres.
Le manager se doit d’écouter tous les membres de son équipe. Il doit freiner les uns et encourager les autres à prendre la parole.
Le manque d’implication et de participation est un indicateur de bien-être ou de mal-être du collaborateur.
En cas de répétition du manque d’implication, une écoute dans un cadre plus confidentiel, formelle ou informelle, s’avère alors nécessaire, sur le plan humain et sur le plan de la réussite des objectifs communs.
c) Les discussions sans fin ni décision
Les latins ont la réputation d’être de grands bavards.
Les pays du nord de l’Europe ou d’Amérique ont parfois du mal à comprendre comment les pays du sud de l’Europe parviennent à maintenir un niveau d’efficacité et de rendement aussi élevés.
Les Suisses sont les spécialistes du respect des horaires. « Avant l’heure ce n’est pas l’heure, après l’heure ce n’est plus l’heure ».
Une réunion de travail ou une discussion devant la machine à café sont autant de lieux de convivialité que de travail.
Le manager doit parvenir à faire comprendre à ses collaborateurs qu’il y a un temps pour se distraire et un temps pour être concentré sur son travail.
Il y a le temps de la discussion et le temps de la décision. C’est au manager, là encore, de fixer les règles. Au -delà d’une durée, qu’il fixe à l’avance, une décision doit être prise, ne serait-ce que de reporter la décision à un autre moment.
La meilleure réponse est
b) Le manque d’implication des membres de l’équipe
SOMMAIRE :
1) On vous annonce que vous devez diriger une équipe sur un nouveau projet. Que faites-vous en premier ?
2) Vous avez la plus grande satisfaction lorsque…
3) Votre style de management provoque des critiques parce que…
4) Pour une décision non cruciale pour la réussite du projet…
5) Dans les réunions de travail, vous êtes irrité par…
7) En réunion, votre but principal est de…
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Je peux le faire ! ou motivation personnelle en 8 étapes
Définition des critères d’exigence dans le domaine de la Motivation
Au travail : Motivation et Démotivation vues par les employés
Motiver un individu, une équipe
Force et découragement
De bonne humeur dès l’aube
Autres Management :
Récapitulatif 6 Management
Récapitulatif 7 Management
Récapitulatif 9 Management
Tous les articles de ces catégories sont listés dans la page Management de ce blog
Ping : Management participatif : Votre communication |...