Comment redonner à un chômeur sa confiance en soi ?


Comment aider un chômeur qui a perdu confiance en soi ?

Vous êtes conjoint, parent, ami, vous connaissez un demandeur d’emploi qui perd courage. Redonner confiance à un chômeur qui a perdu confiance en soi peut être un défi, mais il est essentiel de l’accompagner dans ce processus.
Voici quelques conseils pour l’aider à regagner confiance en lui :

1/ Écoute et empathie

Prenez le temps d‘écouter attentivement ses inquiétudes et ses expériences. La plupart de nos craintes sont infondées. Quant aux expériences, elles donnent une idée des capacités de la personne.

Montrez de l’empathie pour sa situation, cela aidera à établir une relation de confiance. Vous lui permettrez de se confier plus facilement.

confiance en soi tu peux le faire

confiance en soi : tu peux !!!

2/ Identifier les forces et les réalisations passées

Aidez-le à se remémorer ses succès passés, ses compétences et ses réalisations professionnelles et personnelles. Cela l’encouragera à reconnaître sa valeur.

Savoir ce que l’on vaut aide à valoriser la personne et à lui rappeler qu’elle a plus de compétences qu’elle se l’imagine.

3/ Établir des objectifs réalisables

Fixez des objectifs concrets et atteignables à court terme. Atteindre ces objectifs lui permettra de regagner de la confiance progressivement.

La stratégie des petits pas permet d’avancer et de se réjouir de chaque objectif atteint.

4/ Offrir du soutien et de la formation

Orientez-le vers des programmes de formation, des ateliers ou des cours qui peuvent renforcer ses compétences et l’aider à se sentir plus compétent.

Ceci suppose qu’après les points forts, vous l’avez aidé à énoncer ses axes d’amélioration.

spîrale positive

spîrale positive

5/ Encourager la pensée positive

Aidez-le à adopter un discours intérieur positif et à se concentrer sur ce qu’il peut contrôler plutôt que sur ce qu’il ne peut pas.

Dirigez son énergie vers le futur, vers son projet professionnel, pour lui éviter de ressasser le passé négatif, notamment les causes de sa rupture d’avec son employeur précédent.

6/ Renforcer les réseaux

Encouragez-le à s’engager dans des groupes professionnels ou des réseaux sociaux pour établir des liens avec d’autres personnes partageant des intérêts similaires.

L’union fait la force. Le regard des autres sur son projet professionnel est dénué d’émotions qui perturbent la réflexion.

7/ Prendre soin de soi

Assurez-vous qu’il prend soin de sa santé mentale et physique. Une bonne alimentation, l’exercice et le sommeil peuvent tous jouer un rôle dans l’amélioration de la confiance en soi.

Se sentir mieux dans sa peau aide incontestablement à se redonner du courage.

8/ Fournir des exemples concrets

Donnez-lui des exemples de personnes qui ont surmonté des défis similaires et sont parvenues à retrouver un emploi. Cela peut lui donner de l’espoir et de la motivation.

Bien sûr, la personne doit être en mesure d’accepter de penser que si d’autres y arrivent, elle peut aussi y arriver. Très rares sont ceux qui restent chômeurs à vie.

mentorat : accompagnement, conseils, soutien

mentorat : accompagnement, conseils, soutien

9/ Proposer un mentorat

Si possible, mettez-le en contact avec un mentor qui peut l’aider à naviguer dans sa recherche d’emploi et à lui donner des conseils.

Une tierce personne, coach ou ayant vécue une période de chômage, est plus crédible que vous-même. On accepte, plus volontiers, les conseils d’un expert.

10/ Valoriser les efforts et les progrès

Félicitez-le pour ses efforts et ses progrès, même les plus petits. Cela lui donnera la motivation nécessaire pour continuer. Évitez, cependant, d’être trop intrusif. Laissez-le avancer à son rythme.

En travaillant avec patience et en offrant un soutien continu, vous pouvez aider le chômeur à retrouver confiance en lui et à aborder sa recherche d’emploi avec un état d’esprit plus positif.

S’il vient vers vous de lui-même pour vous informer de son avancement, c’est toujours préférable à devoir répondre à une sollicitation non demandée. Il vous en remerciera.

Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :

En complément :

Les modalités de suivi et d’accompagnement des demandeurs d’emploi
Quels sont les rapports entre confiance en soi et estime de soi ?
Force et découragement

Soyez positif – Ne dites pas, dites
4 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi
7 conseils pour agir sans stress

CLIQUEZ ICI POUR VISITER NOS ANNUAIRES DE L’EMPLOI

abonnez_vous_ICI_a_la_Newsletter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.