2 techniques de préparation à l’entrevue d’embauche
Dans un entretien d’embauche, vous pouvez rencontrer un ou plusieurs interlocuteurs, en une seule fois ou en plusieurs entretiens.
Le style d’entretien dépend de chaque recruteur, professionnel ou occasionnel.
Néanmoins, vous avez deux techniques à maîtriser qui vous permettront d’être énormément plus à l’aise dans vos entretiens d’embauche.
Se présenter et prouver
Il existe beaucoup de recruteurs qui commencent l’entretien par « présentez-vous« .
Vous devez donc être en mesure de présenter votre parcours professionnel en quelques minutes, en mettant l’accent sur vos points forts,les plus par rapport au poste à pourvoir.
De plus, cherchez dans votre expérience, des anecdotes, des faits, circonstances, actions et résultats, que vous allez raconter en guise de réponses aux questions du recruteur.
Plus vous illustrerez par ces exemples ce que vous dites et plus vous serez crédible.
Observer et s’adapter
L’adaptation passe par une première phase d’observation et d’écoute de votre interlocuteur.
Essayez de retenir le vocabulaire qu’il utilise. Pas les mots eux-mêmes, mais la catégorie auxquelles ils appartiennent.
- Si votre interlocuteur utilise des mots comment sentir, ressentir, toucher, etc. C’est qu’il est un sensitif.
- S’il (ou elle) utilise des mots comme vu, voir, vision. C’est un visuel.
- S’il utilise entendre, écouter, etc. C’est un auditif.
Restez alors dans le même registre. Évitez de dire, « je vois », quand il dit, « j’entends bien ». Ou réciproquement.
C’est ce qu’on appelle aussi « les atomes crochus ».
Sans l’imiter complètement, plus vous lui renverrez son image, par les mots, et plus il prêtera de l’attention à votre discours.
Je sais que cela semble très difficile à faire. Détrompez-vous. C’est au contraire très facile.
Observez vos proches et écoutez-les. Repérez le registre des mots qu’ils utilisent et répondez, une fois avec le même registre, une fois avec un autre.
Vous verrez la différence. Dans le premier cas, la relation sera plus facile que dans la seconde.
Ça marche à tous les coups.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
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