La communication non verbale : le message total
La communication utilise couramment le langage verbal ; cependant, dans la communication orale, les éléments non verbaux jouent un rôle important ; sans eux, la communication ne serait pas totale.
Les différents supports des messages non verbaux sont :
- Attitudes ou signaux de posture
- Gestes ou signaux de gestuelle
- Mimiques ou signaux d’expression
- Voix ou signaux sonores
Les attitudes
Au cours d’une communication, on peut distinguer deux sortes d’attitude.
Les attitudes para-communicatives
À première vue, elles semblent étrangères à la communication :
- Modification de la posture : croisement et décroisement des jambes, des bras
- Activité sans rapport avec la communication : fait de dessiner, de manipuler un crayon, d’enrouler une mèche de cheveux…
En fait, quand elles se répètent, ces attitudes sont significatives des tensions émotionnelles de l’individu.
Les attitudes d’expression
Certaines attitudes expriment clairement le comportement de la personne face à la communication en cours :
- Le désintéressement se traduit par une tenue relâchée, voir la somnolence ;
- L’intérêt par une attitude tendue, le corps penché en avant ;
- L’opposition par des bras croisés.
- …
Les gestes
Les gestes langage
Gestes |
Signification |
Applaudissements | = admiration |
Index de pointer horizontalement | = direction |
Index pointé verticalement | = demande de parole |
Index sur les lèvres | = silence |
Hautement d’épaule | = mépris |
Certains gestes renforcent la parole et peuvent même se substituer à elle dans certaines situations : langage de sourds-muets par exemple.
L’étude les gestes d’un interlocuteur peut éclairer ses véritables intentions, notamment quand il pense le contraire de ce qu’il exprime
Les gestes d’expression
Le soulagement peut se traduire par une forte expiration.
L’impatience par un pianotement nerveux.
Cependant :
- Certains mouvements volontaires de l’inconscient, les tics, ont une signification incertaine
- La politesse, l’éducation impose des gestes qui n’ont pas de véritable signification : sourires, salutations ; et provoquent le contrôle des gestes : maintien imperturbable en cas d’incident
- L’importance de gestes très variable selon les pays (exubérance des Latins, impassibilité des Asiatiques).
Les mimiques
Les mimiques peuvent exprimer :
- la joie ou la tristesse
- le plaisir ou la douleur
- le désir ou le dégoût
- la sérénité ou la peur
- l’intérêt ou l’indifférence
- …
Les mimiques établissent un contact. Elles facilitent le décodage du message.
La voix
La voix renforce le sens des paroles
cordiale
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ou
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sèche
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joyeuse
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ou
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triste
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indécise
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ou
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impérative
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calme
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ou
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agressive
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La voix trahit également la personnalité
dynamique
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ou
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traînante
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timide
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ou
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assurée
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basse
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ou
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forte
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au débit régulier
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ou
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saccadé
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Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
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