Congruent Définition Communication verbale et non verbale
Définition du mot Congruent, prononcez comme « congruant »
En terme de communication, être congruent, c’est être cohérent entre la communication verbale et la communication non verbale.
C’est-à-dire, prononcer des mots et avoir une attitude du corps en cohérence.
Le contraire est incongru.
Par exemple, vous n’allez pas annoncer la fermeture d’une usine à ses employés, avec un large sourire et un air radieux… sauf si vous y trouvez un intérêt
Autre exemple : Annoncer la naissance d’un enfant avec une mine d’enterrement. Ce serait incongru.
Lors d’un entretien d’embauche, lorsque le recruteur demande la raison du départ de votre emploi précédent, le motif annoncé doit être crédible, autant par les mots que par l’attitude.
Le mensonge créé des tensions qui se voient, chez la plupart d’entre nous, et un bon recruteur remarquera que l’adéquation entre le motif annoncé et votre attitude en repli ou le soulagement apparent lorsque vous pensez que le recruteur vous a cru, n’est pas au rendez-vous et il vous disqualifiera. Ou, au minimum, il cherchera la vérité auprès de votre ancien employeur.
Donc restez toujours congruent !
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour préparer vos entretiens, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en avoir plus :
En complément :
Attitude congruente en entretien de recrutement
Les trois savoir-faire de la communication selon la PNL
La communication non verbale : le message total
Définition des critères d’exigence dans le domaine de la Communication.
La voix pour bien communiquer en entretien d’embauche et ailleurs
Vidéoconférence : entretien d’embauche ou pas, 6 conseils pour soigner votre communication
Autres Communication et Emploi :
Récapitulatif 1 Communication
Récapitulatif 3 Communication
Récapitulatif 3 Emploi