L’assertivité pour une meilleure relation interpersonnelle


Quels éléments composent l’assertivité ?

L’assertivité est une manière de s’exprimer qui permet de dire ce que l’on pense sans blesser son ou ses interlocuteurs.

L’assertivité implique la capacité à exprimer ses pensées, sentiments et besoins de manière claire et directe, sans agressivité ni passivité, ni manipulation.
Par exemple, au lieu de dire « Je suppose que ça va » (passivité) ou « Tu ne comprends jamais rien » (agressivité), une personne assertive dirait : « Je me sens frustré lorsque cela se produit, pouvons-nous en discuter ? »

aassertivité : savoir dire non sans blesser

aassertivité : savoir dire non sans blesser

1/ Respect des droits personnels

Être assertif signifie reconnaître et respecter ses propres droits ainsi que ceux des autres. Cela inclut le droit de dire non, le droit de faire des erreurs et le droit d’avoir ses propres opinions et sentiments.

2/ Empathie et écoute active

L’assertivité implique également d’être capable d’écouter activement les autres, de comprendre leurs perspectives et leurs sentiments, tout en restant fidèle à ses propres convictions et sentiments.

3/ Gestion appropriée des émotions

Les personnes assertives sont capables de gérer leurs émotions de manière appropriée, en exprimant leurs sentiments de manière calme et respectueuse, sans être submergées par la colère ou la frustration.

assertivité, c'est aussi respecter l'autre, même en cas de désaccord

assertivité, c’est aussi respecter l’autre, même en cas de désaccord

4/ Confiance en soi

L’assertivité est étroitement liée à la confiance en soi. Une personne assertive croit en sa propre valeur et en sa capacité à communiquer efficacement avec les autres, même dans des situations difficiles.

5/ Défense des droits et intérêts personnels

Être assertif signifie également défendre ses propres droits et intérêts de manière appropriée, sans empiéter sur ceux des autres. Cela implique de prendre position pour ce qui est juste et équitable.

Ces éléments sont cruciaux pour développer des compétences assertives qui permettent de communiquer de manière efficace tout en préservant les relations interpersonnelles, tant au travail que durant sa recherche d’emploi ou au quotidien avec famille et amis.

Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :

En complément :

Check-list pour la préparation d’un entretien réussi
Comment reprendre confiance malgré les phrases négatives de notre enfance
Art. 71-1 de la Constitution : www.defenseurdesdroits.fr

L’empathie, c’est…
Agression verbale 2/2 : Les Accords Toltèques
La Reformulation : Une technique efficace

CLIQUEZ ICI POUR VISITER NOS ANNUAIRES DE L’EMPLOI

abonnez_vous_ICI_a_la_Newsletter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.