Définition des critères d’exigence dans le domaine des Relations entre les personnes.
Que ce soit pour une recherche d’emploi, l’encadrement de personnes, son bien-être personnel, il existe des domaines pour lesquels il convient d’être vigilant et exigeant.
Sommaire : Définition des critères d’exigence dans le domaine de :
- Connaissances et compétences professionnelles
- Personnel
- Motivation
- Communication
- Prise de décision
- Comportement de manager
Voici des critères d’exigence dans le domaine des Relations entre les personnes.
E Relations entre personnes
E1 Bonne présentation
Faire une première impression positive sur les autres, éveiller l’attention et le respect, et diffuser un climat favorable.
E2 Construire des relations
Faire une bonne première impression et être capable de la maintenir. Etre capable d’avoir de contact facile avec des personnes autres et se faire accepter par eux, de bien se comporter avec les gens, et de se comporter de façon à créer et à développer des relations étroites avec ses partenaires.
E3 Empathie
La capacité de reconnaître les sentiments et les besoins de l’autre et d’y répondre par son propre comportement.
E4 Compétences de management
Meneur d’individus ou de groupes (collaborateurs directs ou de niveau hiérarchique égal au sien) pour atteindre des objectifs par un comportement adéquat.
E5 Flexibilité
Capacité à pouvoir changer le comportement des autres pour atteindre un objectif.
E6 Habileté de négociation
Présenter le contenu d’informations et / ou d’arguments de telle façon que les interlocuteurs soient prêts à les accepter et à les approuver.
E7 Persévérance (aspect quantitatif = résistance)
À un certain point de situation ou d’un plan d’action, pouvoir tenir longtemps, même dans des conditions difficiles et malgré les échecs temporaires, jusqu’à ce que l’objectif soit atteint ou qu’il soit évident qu’il n’y ait plus d’opposition.
E8 Autonomie
Prendre des décisions et des mesures, qui permettent d’enraciner fortement sa propre conviction, plutôt que de se laisser influencer par l’opinion des autres.
E9 Habileté de vente / Force de conviction
(voir avec la négociation d’habileté)
Mettre en pratique des méthodes de communication interpersonnelles adéquates pour convaincre des personnes (employés dans l’entreprise et / ou clients) d’une idée, d’un plan d’action, d’une action ou d’un produit.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
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