Entretien téléphonique non planifié


Entretien téléphonique non planifié

entretien téléphonique femme sourireQuand vous avez envoyé votre candidature pour un poste ou, quand vous avez déposé votre CV sur un site de CV (CVthèque) ou un réseau social, vous devez vous attendre à ce qu’un recruteur, peut-être un chasseur de tête, vous appelle au téléphone.

Ne soyez pas surpris (e)

Ce premier appel téléphonique sera obligatoirement le premier entretien avec le recruteur, même si, dès le début, il vous annonce qu’il s’agit simplement de prendre un rendez-vous, ne vous leurrez pas, il s’agit bien d’un premier entretien. Le recruteur voudra savoir :

  • si vous êtes toujours en recherche d’emploi,
  • si et quand vous êtes disponible, pour une rencontre ou pour prendre le nouveau poste,
  • quels types de poste vous recherchez

Ce n’est qu’après avoir reçu une réponse satisfaisante à ces questions, qu’il poursuivra avec d’autres questions, en particulier :

  • le niveau de rémunération auquel vous êtes ou que vous souhaitez trouver
  • si vous êtes mobile pour vous déplacer à un rendez-vous, voire pour le poste lui-même

Ensuite viennent une série d’autres questions, conditionnées par votre profil et le poste à pourvoir.

Soyez préparé(e)

Dans tous les cas, quelques précautions et une bonne préparation sont nécessaires.

Par exemple :

  • Avoir un répondeur, une boîte vocale, avec un message d’accueil clair, compréhensible et neutre. Mieux vaut éviter une musique d’introduction, ou préférez une musique courte et douce pour ne pas heurter le recruteur. Aucun gag. Neutre.
  • Prévoyez de quoi écrire à côté du téléphone, papier et crayon. Si vous utilisez un stylo, prévoyez-en un second, au cas où l’encre vous fasse défaut (épuisée ou sèche)
  • Ayez la liste de vos candidatures en cours aussi à proximité du téléphone. Quoi de plus désagréable de ne pas savoir pour quelle candidature, le recruteur vous appelle
  • Ayez en tête, à défaut de l’avoir sur papier, une liste de questions à poser au recruteur une fois que vous aurez répondu aux siennes

Réagissez correctement

  • Si, au moment de l’appel, vous n’êtes pas disponible ou vous êtes dans un environnement non propice (transports, lieu inapproprié, réunion, etc.), alors dites à votre interlocuteur que vous souhaitez le rappeler au plus vite, dès que vous serez au calme et au bon endroit.
    Le recruteur vous en sera gré, vous lui aurez ainsi démontré le sérieux de votre candidature ou que vous êtes dans une démarche d’écoute intéressée.
    N’entamez alors surtout pas l’entretien en posant vous-même quelques questions. La seule qui vous soit autorisée et de demander qui vous appelle, son nom et le nom de son entreprise et bien sûr le numéro de téléphone où le rappeler.
  • Pensez à l’annonce, s’il y en a une, ou au poste que vous souhaitez exercer, ou encore, à celui que vous exercez encore, durant l’entretien, ainsi qu’à la lettre de motivation que vous avez envoyée ou à celle que vous auriez écrite, dans le cas d’un chasseur de têtes. Dans tous les cas, il faut, durant l’entretien téléphonique, vous mettre dans des conditions similaires à celles d’un entretien en face à face.
  • Parlez positif. Utilisez uniquement des mots positifs et évitez les négations au maximum, sauf si cela complique la formulation des phrases.
  • Utilisez vos formulations de phrases, dans un français correct et châtié, c’est-à-dire évitez d’utiliser des expressions familières ou pire. Soyez poli.
  • Soyez motivé(e), enthousiaste sans être dans l’excès, de bonne humeur, souriez au téléphone. Cela s’entend !

Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :


En complément :

A savoir sur l’entretien d’embauche
Embauche conseils pratiques
Questions de recruteurs et exemples de réponses

Plus de questions à poser à un recruteur
Soyez positif – Ne dites pas, dites
Les objections au téléphone

Autres Communication et Emploi :

Récapitulatif 5 Communication
Récapitulatif 6 Communication

Récapitulatif 1 Emploi
Récapitulatif 3 Emploi
Récapitulatif 6 Emploi

Tous les articles de ces catégories sont listés dans la page Emploi et dans la page Communication de la page Autres catégories

abonnez_vous_ICI_a_la_Newsletter

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :