Analyse journalière de mon emploi du temps et de mes activités


Analyse journalière de mon emploi du temps et de mes activités

emploi du temps école de fillesQuand la fin de la journée arrive, vous vous dites peut-être :

  • « Je n’ai rien fait de la journée » ou
  • « J’ai fais plein de choses mais pas ce que je souhaitais, pas ce qui m’aurait fait aller dans le bon sens

Vous avez l’impression d’avoir perdu votre temps et que vous ne vous êtes pas approché un seul instant des choses importantes pour vous, de vos objectifs.

Voici une méthode d’analyse journalière de mon emploi du temps et de mes activités

  • Pour y voir plus clair,
  • Pour analyser ce que vous avez fait dans la journée,
  • Et vous faire prendre conscience que vous avez, sans doute, des aménagements à faire dans votre emploi du temps et que vous devez réviser certaines de vos priorités.

Remplissez le tableau, et ajouter autant de lignes que nécessaire, en suivant les indications suivantes :

Activité

  • Que fais-je réellement ?
  • Tenir à jour régulièrement sans prononcer de jugement de valeur.
  • Nommer l’occasion/l’interlocuteur.
  • Représenter les dérangements par une flèche brisée.
  • Temps que j’organise à mon gré : je décide moi-même ce qu’il faut faire, je téléphone, je visite, j’invite, etc.
  • Emploi du temps imposé : d’autres m’imposent l’emploi de mon temps, me téléphonent, me visitent, m’invitent à des séances

Priorité

  • A = très important et urgent
  • B = important mais pas urgent
  • C = sans importance, moins urgent

NB : est important en ce qui m’aide à réaliser mes objectifs.

Commentaires :

  • L’activité était-elle nécessaire/susceptible d’être déléguée ?
  • Sa réalisation était-elle utile ?
  • Noter les possibilités d’amélioration dans les listes d’idées.

Évaluation du temps pour :

Priorité A :_____ minutes = _____ %

Priorité B :_____ minutes = _____ %

Priorité C :_____ minutes = _____ %

Total :  = ______ minutes = 100 %

 

Activité

Choisie O/N

Imposée O/N

Priorité

Commentaires

Durée

.
.
.
.

Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :


En complément :

Le cercle des règles de la gestion du temps
Le principe d’Eisenhower
De combien de temps est-ce que je dispose ?

Comment faire pour ne pas être dérangé au travail et gagner du temps
Comment je me facilite le travail de routine au moyen de listes de contrôle ou checklistes
40 pièges pour perdre du temps

Autres Organisation :

Récapitulatif 1 Organisation
Récapitulatif 2 Organisation

abonnez_vous_ICI_a_la_Newsletter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.