Comment présenter un avantage ou un inconvénient
Quand vous avez une idée à faire passer auprès de votre environnement (entreprise, famille, etc.) et que vous souhaitez convaincre du bien-fondé de celle-ci, vous allez être amené à définir des avantages et des inconvénients.
Les premiers vont vous servir d’arguments en faveur de votre idée, les seconds à préparer des réponses aux objections éventuelles.
- Imaginez quels sont les mots ou des thèmes qui irritent au sein de l’environnement concerné et qui sont à éviter.
. - Ne tentez pas de banaliser ou de taire les coûts engendrés par votre idée. Faites une comparaison qui permet de relativiser les choses ou/et faites ressortir les avantages financiers, quantitatifs ou qualitatifs attendus.
Par exemple, le « trou de la Sécu » représente un à deux jours de remboursements des frais maladie dans l’année.
. - Expliquez en quoi votre idée n’est qu’un prolongement d’une directive, d’une tradition, bref, un détail parmi un ensemble déjà existant. Vous pouvez ajouter que votre idée a besoin d’être affinée pour être entièrement prête ou, au contraire, qu’elle est tout à fait prête.
. - Si vous sentez que le besoin de prendre en compte les inconvénients est incontournable pour faire passer votre idée, vous pouvez :
- Découper les inconvénients en plusieurs inconvénients plus élémentaires qui paraissent moins gênants ou dont certains paraîtraient moins gênants
. - Comparez ces inconvénients aux avantages attendus, en mettant l’accent sur ces derniers
. - Formulez les avantages avec des mots positifs et les inconvénients avec des mots négatifs (c’est-à-dire avec des négations)
. - Intégrer dans une même phrase les avantages et les inconvénients de façon à minimiser ces derniers.
Par exemple : « Cette idée a pour avantage …, bien qu’il existe aussi cet inconvénient …»
. - Utilisez un vocabulaire supérieur pour les avantages et un vocabulaire moins intéressant pour les inconvénients.
Un exemple caricatural serait : « … grand avantage … bien qu’il existe aussi cet inconvénient mineur »
. - Présentez les avantages comme les prémices des inconvénients.
Par exemple : « Si nous acceptons… cet inconvénient, alors nous pourrons obtenir… cet avantage »
. - Faite valoir le contraire de l’inconvénient.
Par exemple : « Nous pouvons obtenir… cet avantage, et en faisant attention, nous pourrions éviter… cet inconvénient, par …
- Découper les inconvénients en plusieurs inconvénients plus élémentaires qui paraissent moins gênants ou dont certains paraîtraient moins gênants
Si tout cela ne vous suffit pas, proposez une autre idée
Pour partager idées et conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en avoir plus :
En complément :
Méthode d’Analyse de problème
Comment faire passer mes idées en 8 étapes
Quatre règles mnémotechniques de Communication
Pourquoi les propositions, recommandations, nouvelles idées sont-elles souvent refusées ?
Créativité : Le pouvoir du « ou bien »
Convaincre par les mots
Autres Communication :
Ping : Management | Pearltrees