Entendre n’est pas comprendre
Pour bien comprendre, entendre ne suffit pas.
Dans les centres aérés ou les colonies de vacances existe un jeu qui réclame la participation d’une dizaine de joueurs environ.
Le premier chuchote à l’oreille d’un second joueur, une phrase, un peu longue.
Le deuxième joueur répète ce qu’il a entendu au troisième, de façon de ce qu’il soit, lui aussi, le seul à entendre.
Cela continu de cette façon, jusqu’au dernier joueur, qui, lui, répète à voix haute le message entendu.
Tous ceux qui ont joué à ce jeu savent que le message ainsi répété à haute voix par le dernier joueur est toujours différent de la phrase prononcée par le premier joueur,
parce que…
Entendre n’est pas comprendre
Comprendre n’est pas être d’accord
Être d’accord n’est pas appliquer
Appliquer n’est pas conserver
Conserver n’est pas impliquer.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Congruent Définition Communication verbale et non verbale
Schéma de la déperdition de l’information
L’ancrage ou l’imprégnation
Ces phrases qui tuent le dialogue
Comment interpréter la phrase : » Qu’est-ce que tu bois ? «
Comment bien mener un entretien
Autres Communication :
Récapitulatif 1 Communication
Récapitulatif 5 Communication
Tous les articles de cette catégorie sont listés dans la page Communication de la page Autres catégories