Les rôles dans la communication ou sachez pourquoi vous communiquez mal


Les rôles dans la communication ou sachez pourquoi vous communiquez mal

En raison de la personnalité des individus, leur position sociale, la communication intervient dans un contexte général ou préexiste des relations de sympathie hostilité et de domination soumission.

La combinaison de ces tendances permet de déterminer huit types de rôles auxquels correspondent des réactions spécifiques
Les rôles dans la communication

 

Le rôle

Ses caractéristiques

Les réactions provoquées

Le père

Il est de, du secours, il aime, mais sans renoncer à son autorité.

Sentiment de sécurité, confiance, adhésion, docilité

Le patron

Il dirige, commande, impose avec fermeté, sans perdre de vue les aspects humains de la communication.

Respect, admiration, obéissance

L’exploiteur

Il se sert de façon péremptoire et autoritaire de tous les moyens à disposition pour tirer profit de sa situation.

Antipathies, méfiance, complexe d’infériorité, soumission, blocages

Le tyran

Il exerce son pouvoir de façon autoritaire et contraignante, considérant a priori les autres comme des ennemis.

Haine, hostilité, opposition, révolte

Le rebelle

Il se révolte contre l’autorité, parfois non ouvertement ; ses intentions sont malveillantes.

À version, sanctions, recherche d’élimination

Le timoré

Timide et méfiant, il reste très dépendant d’une autorité qui lui pèse malgré tout

Mépris, arrogance, autoritarisme

L’enfant

Il respecte sans réserve l’autorité, admire son « père » et lui fait toute confiance.

Attachements, affection, reconnaissance

L’assistant

C’est un collaborateur dévoué, qui apporte toute son aide à son interlocuteur

Estime, affection, reconnaissance

Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :


En complément :

Les 6 erreurs humaines d’après Cicéron
Das Kind – L’enfant
La pyramide de Maslow

Les généralisations et les règles pour mieux se faire comprendre
CNV Communication Non Violente : Les 4 étapes de l’OSBD
Règles pour un manager pour des phases difficiles de communication

Autres Communication :

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Une Réponse

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