Devise 034 : La guerre est bonne pour les affaires


Devise 034 des Devises de l’Acquisition des Ferengi (Star Trek)

« La guerre est bonne pour les affaires« 

« War is good for business »

source :Episode Destinée (Destiny) (DS9)machines de guerre du Moyen-äge

Littéralement

La guerre est bonne pour les affaires

Interprétation

Les périodes de troubles, comme les moments de guerre, les plus importantes d’entre eux, sont favorables pour gagner de l’argent.

Non seulement, il est possible de vendre des armes et des munitions aux belligérants, de part et d’autres, sous réserve que ce ne soit ni en même temps ni aux mêmes endroits, et que les livraisons soient d’une discrétion absolue.

Ce sont des périodes de grandes inventions technologiques, car les cordons de la bourse des dirigeants des factions ennemies n’hésitent pas à financer des travaux et des recherches sur les moyens les plus destructeurs, dont les retombées économiques civiles en seront, plus tard, après la victoire, une conséquence.

Commentaires

La définition de l’arme ultime, celle qui permettrait d’établir une paix durable et universelle, qui rendrait la guerre impossible dans la mesure où elle détruirait toutes les parties en présence a considérablement évoluée avec le temps.

Les machines de guerre de l’antiquité, le feu grégeois, furent à leurs époques considérées comme telle.
Il en est de même de l’arc, de l’arme à feu, du gaz moutarde, de la bombe atomique ou des virus les plus mortels les uns des autres.

Il est indéniable que la dualité entre le bouclier et le glaive, entre les techniques d’attaque et de défense, a stimulé l’imagination de l’être humain, peu gâté par la nature sur le plan physique.

S’il avait eu une fourrure épaisse, des crocs, des griffes pour assurer sa défense, donc des moyens naturels, il aurait, vraisemblablement utilisé moins ses capacités intellectuelle pour imaginer, et mettre au point des armes fabriquées.

Et, bien sûr, à partir de l’invention des moyens de troc et de l’argent, ceux qui ne sont pas en mesure de fabriquer eux-mêmes, achètent les armes à d’autres. Donc la guerre est bonne pour les affaires, de ceux qui les fabriquent et qui les vendent.

Toutes sortes d’industries se sont créées autour de la fabrication et la vente d’armes, de la construction de chemins d’accès et de logements, – les voies romaines et la grande muraille de Chine sont toujours là -, en passant par la médecine, la pharmacie et la chirurgie, jusqu’à l’agriculture etc.

Le seul hic dans la guerre, c’est que, pour sauver sa vie, il vaut mieux éviter d’y être impliqué, dans les combats ou leurs conséquences négatives.

Philippe Garin

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Star Trek et ses dérivés sont propriétés de Paramount Pictures (CBS)

Pour en savoir plus :


En complément :

Devise 033 : ça ne fait pas de mal de flatter son patron
Devise 035 : La paix est bonne pour les affaires

Les différentes Méthodes d’innovation
Comment retenir et valoriser ses propres idées
Le principe d’Eisenhower

Comment faire passer mes idées en 8 étapes
Pourquoi les propositions, recommandations, nouvelles idées sont-elles souvent refusées?
Inventions grâce à la perception du temps

Autres Bien-être, Communication et Science-Fiction :

Récapitulatif 1 Communication
Récapitulatif 2 Communication
Récapitulatif 2 Organisation
Récapitulatif 10 Science-Fiction

abonnez_vous_ICI_a_la_Newsletter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.