Règles 1 – 3 pour optimiser son site Internet
Optimiser son site Internet passe par différentes étapes. Voici les règles 1 à 3 pour commencer
Sommaire :
Règles 4 – 6 pour augmenter le référencement de son site Web
Règles 7 – 9 pour être mieux vu par les moteurs de recherche
Règle 1 : Déterminer les mots clés
Selon le public que l’on veut atteindre les mots clés vont s’avérer différents.
Le plus rapide et le plus simple est d’utiliser les statistiques de fréquentation de votre site. Elles vont vous donner les mots clés utilisés par Internautes pour accéder à votre site.
Des outils existent sur Internet pour vous permettre de rechercher d’autres mots clés associés aux précédents, du genre ceux qui ont utilisé tel mot, ont aussi utilisé tels autres mots.
Si vous avez des concurrents ou connaissez d’autres sites qui présentent des similitudes avec le vôtre, allez donc regarder leurs codes sources. Là, vous y trouverez l’inspiration, c’est-à-dire les mots clés qu’ils ont utilisés dans leurs méta-balises
Règle 2 dans l’optimisation : Un design reconnaissable
Votre site aura d’autant plus d’impact que son contenu sera pertinent. L’utilisation d’un graphisme et de couleurs cohérentes entre elles et avec le contenu sera appropriée.
C’est ainsi, par exemple, que si votre site parle de santé, mieux vaut utiliser le blanc et le vert, ou s’il parle de voyage, le rouge et le jaune.
Le design concerne aussi la navigation, c’est-à-dire les moyens qui permettent de changer de page à l’intérieur de votre site. Cette navigation sera facilitée par la mise en place d’un « Plan du site » ou « Sitemap », en anglais. C’est, en quelque sorte, le catalogue, ordonné, des pages de votre site.
Règle 3 : La cohérence du contenu
Un sujet par page. Si un sujet réclame plusieurs pages alors créez des sous-thèmes avec un sous-thème par page. Il sera plus pertinent de créer des liens à l’intérieur d’une page, par exemple sur les mots faisant référence aux thèmes traités dans d’autres pages pour y accéder.
Évitez aussi les répétitions. Ne recopiez pas tout ou partie d’une page pour le coller dans une autre page. Vous perdriez en lisibilité et en référencement.
Philippe Garin, plus de 20 ans manager en entreprise
Pour des conseils adaptés à votre cas, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Augmenter la fréquentation de son site web : 15 conseils
Texte dans un site Web : 20 Questions à se poser avant de rédiger
Risques juridiques liés à un site Web
Comment calculer la rentabilité d’un site Internet
Propos déplacés sur votre site web : Que faire ?
Compétences numériques : Création de contenu numérique
Autres Informatique et Juridique :