Texte dans un site Web : 20 Questions à se poser avant de rédiger


Texte dans un site Web : 20 Questions à se poser avant de rédiger

Rédiger du texte dans un site Web est très important pour que le site soit visité, en plus des aspects graphiques, car il est une base indispensable au bon référencement et donc à sa fréquentation.

Voici des questions à se poser avant de se lancer à rédiger un texte dans un site Web :

  1. Pourquoi un client choisirait-il d’acheter chez moi, plutôt que chez l’un de mes nombreux concurrents, qui propose exactement le même service ou produit que moi ?
  2. Quelle est mon approche commerciale ? En quoi est-elle particulière ?
  3. Comment mettre en évidence mes différences, et en cela comment imprégner l’esprit de mes visites pour qu’ils reviennent et partage mon URL ou adresse mail à leur entourage ?
     
  4. Quelles sont les informations recherchées par mes visiteurs ? Et les informations complémentaires à celles-ci ?
  5. Comment présenter les informations que je souhaite partager avec mes visiteurs ?
  6. Si j’étais à la place de mes visiteurs, qu’aurais-je besoin de savoir si je recherchais ce service ou ce produit sur le marché ?
     
  7. Quelles sont les avantages de choisir mes services ou mes produits pour un client ?
  8. Quels sont les cas que je peux exposer pour illustrer mes services ou l’usage de mes produits ?
  9. Comment mon client pourra-t-il surmonter ses problèmes, ses difficultés, grâce à mes services ou mes produits ?
     
  10. Quelles sont les questions les plus fréquentes qui méritent d’être regroupées dans une page spécifique de mon site Web ?
  11. Comment mes concurrents traitent-ils et présentent-ils leurs produits ou leurs services ?
  12. Quels sont les conseils que je peux évoquer sur mon site Web ?
     
  13. Vais-je demander à mes visiteurs leur adresse mail en échange des accès à mes conseils et autres informations d’expert ?
  14. Ai-je besoin d’effectuer une déclaration à la CNIL pour collecter les adresses mail de mes visiteurs ?
  15. Dois-je prévoir une lettre d’informations ou newsletter à mes visiteurs qui ont acceptés volontairement de la recevoir ?
     
  16. Quelles offres spéciales et informations utiles vais-je leur envoyer ?
  17. Quelles sont les pages pour lesquelles mon texte est trop long pour figurer en une seule fois ? Quels liens vais-je insérer pour lire la suite, télécharger un fichier pdf ou les envoyer sur un autre site, dont je ferais référence ?
     
  18. Quels seront les titres de mes pages (utile pour le référencement et l’accès direct aux pages) ?
  19. Quels sont les autres sites qui pourraient pointer vers mes pages ? Dois-je les contacter pour créer des liens croisés ?
  20. Quelles vont être les pages les plus visitées ? Quelle est la durée de visite des pages les plus visitées ?
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :


En complément :
Règles 1 – 3 pour optimiser son site Internet
Règles 4 – 6 pour augmenter le référencement de son site Web
Règles 7 – 9 pour être mieux vu par les moteurs de recherche

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