Autoroute en Allemagne : Attention particulière


A savoir avant de se lancer sur les autoroutes allemandes

Depuis que la crise économique est arrivée, les voyages sont plus courts et plus près de chez soi qu’auparavant.

C’est ainsi que l’Allemagne, pays agréable par un climat chaud l’été, des magnifiques paysages, un accueil touristique souriant et une gastronomie pour tous les goûts, est devenue l’une des destinations de nos voyages d’agrément, malgré la barrière de la langue, quoique…

Particularités physiques des autoroutes en Allemagne

Autoroute en AllemagneLes premières autoroutes en Europe ont été imaginées et créées en Allemagne. Même si, à l’époque, elles ont été inventées pour permettre les déplacements rapides des véhicules de guerre, à l’instar des Romains, 2000 ans plus tôt, le tracé de l’entre-deux-guerres est resté le même.

Les premières autoroutes sont construites en béton. Les rénovations successives font disparaître le béton pour l’asphalte.

Les courbes des sorties et des entrées d’autoroute ont été dessinées à un moment où les véhicules roulaient moins vite que de nos jours.
De plus, elles forment souvent un cercle qui fait que ceux qui veulent sortir doivent prêter attention à ceux qui pénètrent sur l’autoroute et réciproquement, parce qu’ils se croisent sur la boucle d’entrée – sortie.

A cela, s’ajoute le fait que la vitesse est sans limite sur beaucoup de tronçons d’autoroute.

Toutes ces particularités provoquent de nombreux accidents, provoqués par la surprise, la vitesse trop importante au moment d’entrer ou de sortir d’une autoroute allemande.

Les panneaux indicateurs

Une particularité des panneaux indicateurs sur les autoroutes en Allemagne, est qu’ils signalent les prochaines communes, accessibles à la prochaine sortie.

Jusque là, cela ressemble à nos autoroutes, sauf que, ce sont les seules indications que l’on trouve sur le panneau, alors que vous avons, sur nos panneaux, le nom de la ville principale, toujours en tête de liste des communes.

Donc, pour se diriger, sans carte ni système de navigation, il faut poursuivre son chemin sur l’autoroute jusqu’à retrouver un panneau qui indique la ville vers laquelle nous nous dirigeons.

Ceci est d’autant plus important que l’autoroute est souvent le seul moyen pour se rendre d’une ville à une autre et, encore plus d’une région à une autre. A cela s’ajoute le fait que les grandes villes ont de nombreux accès. Ceux-ci sont indiqués sur les panneaux, par juxtaposition du nom de la ville principale et de celui des communes environnantes, voire des quartiers qui composent la ville.

On retrouve chez nous, parfois, ce type d’indications, bien que le plus fréquent est l’affichage de mentions de type « sud, centre, etc. »

Philippe Garin

Pour échanger, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :


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