Attirer les candidats : Les forces de l’offre d’emploi
A l’heure des tensions sur le marché du travail, il est intéressant de faire le point sur les stratégies de recrutement et l’utilisation des offres d’emploi.
La pénurie de candidats dans certains secteurs implique de séduire les talents et de modifier certaines pratiques dans la rédaction et la diffusion des offres d’emploi.
1/ Multiplier les canaux de diffusion
Le temps de passer une annonce dans le journal local est bien révolu. Certes, vous pouvez aussi coller une affiche sur la vitrine de votre boutique. A part ces rares pratiques, il en est de meilleures pour faire connaître votre besoin d’embauche.

canal de diffusion obsolète : le pigeon voyageur
- Chercher à la source les jeunes diplômés, dès leur présence dans les écoles spécialisées
- Participer à des forums en ligne, sur les réseaux sociaux fréquentés par vos futurs salariés
- Proposer une prime de cooptation pour inciter vos salariés à recruter pour vous dans leurs réseaux
- Utiliser les services d’un recruteur professionnel : Pôle emploi, job boards, cabinet de recrutement ou entreprise d’emploi temporaire
- Diffuser votre offre d’emploi sur votre site
- Utiliser les services de diffusion de votre offre sur Internet, notamment pour la publicité des moteurs de recherche
- Chasser les profils sur LinkedIn ou/et sur les réseaux sociaux
2/ Bien décrire le poste à pourvoir
Chercher le mouton à cinq ou six pattes, c’est perdre ton temps et son argent.
Le candidat idéal est très rare. Pour avoir la possibilité de choisir entre plusieurs candidats, plus la liste des critères de sélection est courte, plus celle des candidatures sera longue.
Les savoir-faire indispensables restent, bien sûr, le point de départ. Il convient donc de les séparer des critères souhaités. Une formation interne peut alors compléter le noyau dur des exigences pour adapter ou donner les compétences à vos nouveaux salariés.

… ou pas !
3/ Regarder comment font les autres
La veille concurrentielle s’étend aussi au domaine de la recherche de candidats.
Savoir comment vos concurrents s’y prennent vous fournit des indications sur les moyens mis en œuvre pour attirer les candidats.
4/ Les conditions de travail
Une des conséquences de la crise liée à l’épidémie de Covid-19 est le besoin de créer un environnement de travail propice à se sentir bien dans votre organisation.
Le rapport vie privée – vie professionnelle a basculé, surtout pour les plus jeunes salariés, vers de meilleures conditions de travail.
Dans la mesure du possible, le télétravail et les valeurs sociétales sont des options qui attirent.
Elles complètent les avantages sociaux, les primes, etc. déjà classiques.
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Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
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