La définition des soft skills évolue toujours
Depuis 2014, le terme de « Soft skills » est entré dans le vocabulaire des Ressources Humaines.
L’idée est que recruter un nouveau collaborateur sur ses savoir-faire serait une mauvaise idée si elle n’est pas complétée par son savoir-être.
Plus encore, le comportement du candidat sera facteur de progrès de l’entreprise ou facteur de trouble.
C’est ainsi qu’est née la notion de compétences humaines et comportementales appelée soft skills.

compétences comportementales alias soft skills
Avec le temps et l’esprit cartésien la partie compétences humaines est représentée par les savoir-être et la partie compétences comportementales forme les soft skills, d’une manière plus restrictives.
La différence entre les deux est floue. Néanmoins, nous pouvons dire que :
- le savoir-être correspond à ses qualités propres à soi, ce qui est invariable et existe depuis sa plus tendre enfance
- les soft skills sont des qualités, personnelles, acquises au cours du temps, notamment dans les relations avec les autres, dans un cadre privé ou professionnelle.
Les savoir-faire, appelés aussi hard skills, sont les savoirs appris et les connaissances mises en pratique.
C’est la synergie des individus qui fait que l’organisation pour laquelle ils travaillent augmente son efficience et ses résultats :
« Quand tout le monde pousse et tire dans le même sens alors on avance plus vite »
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
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