De quelles informations avez-vous besoin avant de postuler ?
Les réseaux sociaux sont un outil très utile pour prendre des renseignements sur une entreprise avant de postuler.
Encore faut-il savoir quelles questions poser.
Quand vous connaissez l’entreprise au travers d’une offre d’emploi ou que vous ayez l’intention d’envoyer une lettre de candidature spontanée, ce sont toujours les bons côtés qui sont présentés :
- Le site de l’entreprise est impeccable et regorge de bonnes nouvelles.
- L’offre d’emploi donne envie d’y aller.
- L’entretien d’embauche vous présente la structure sous son meilleur jour.
Soit. C’est bien.
Et les mauvais côtés alors ? Faut-il attendre l’entretien pour tenter de les découvrir ?
Se renseigner avant
Évidemment, il est préférable de se renseigner avant même de postuler.
L’idéal est de trouver sur les réseaux sociaux deux catégories de personnes : les salariés et les anciens salariés de l’entreprise.
Les anciens salariés vont vous informer sur les pratiques au moment où ils étaient dans l’organisation.
Les salariés vont vous donner les informations plus actuelles.
Si les premiers sont partis fâchés, ils auront tendance à noircir le tableau, car ils ne risquent rien, professionnellement parlant, les seconds compenseront la mauvaise impression laissée par les premiers, surtout s’ils voient en vous un (e) futur (e) collègue.
Pour découvrir la vérité, voici des questions à poser à ces contacts de réseau
1 Qu’est-ce qui vous plait (vous a plu) dans cette entreprise ?
Une entreprise, un service, une équipe. A tous ces niveaux, c’est un microcosme dans lequel vous allez être amené (e) à travailler, dans une bonne ambiance ou dans une ambiance détestable, solidaires ou chacun pour soi.
2 Quels sont les horaires de travail ? Les vrais !
C’est l’équilibre vie pro et vie perso qui est en cause.
Le respect des horaires ou non, donne une idée sur le management, l’organisation et le respect de la hiérarchie, ainsi que sur la charge de travail.
3 Quelles qualités ont manqué à la personne qui a quitté le poste ?
C’est le motif du départ du prédécesseur dont il est question.
Les qualités absentes ou insuffisantes permettent de savoir celles, parmi les vôtres, que vous allez mettre en avant.
De plus, si votre contact de réseau est encore dans l’entreprise, vous saurez comment il (elle) parle des anciens collaborateurs.

comment est l’ambiance en entreprise ?
4 Qu’avez-vous, vous-même, découvert sur cette structure, après y être entré ?
L’accueil et l’intégration sont les clés qui permettent de bien débuter. C’est aussi le moment de la découverte de la culture de l’entreprise, avec ses bons et ses moins bons côtés.
Certains restent, d’autres partent. Pourquoi ?
5. Quelles sont les priorités de l’entreprise ?
La gamme est vaste. La place de l’humain, les valeurs de l’entreprise, la stratégie de la Direction, la vision des salariés sur leur futur.
Tous ces thèmes vous permettent d’avoir une idée plus claire du type de management et des challenges à relever.
6 Quelles seraient, de votre point de vue, les améliorations à apporter ?
Plus que des axes d’amélioration, ce sont les points faibles de l’organisation qui vont ressortir.
Les réponses porteront sur la structure de la hiérarchie et le mode de management ou sur des points de détails purement anecdotiques.
Ça, c’est votre contact de réseau qui vous le dira.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
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