Ce que cherche un recruteur dans un CV
Le CV, élément indispensable et primordial de la recherche d’emploi, est devenu un élément de marketing personnel, de communication pour le candidat.
C’est aussi une mine d’informations pour le recruteur, à la recherche du profil idéal pour le poste à pourvoir.
Recruteur professionnel dans un cabinet spécialisé, chargé (e) de recrutement dans un service RH, ou entrepreneur qui occasionnellement recrute, tous ont à cœur de réussir à trouver la personne qui aura le meilleur profil face aux besoins.
Deux méthodes, un résultat
Outre le degré très variable de familiarité du recruteur avec le processus de recrutement, le recruteur va :
- Rechercher un profil, ou
- Recevoir des réponses à son annonce
Dans le premier cas, il va effectuer des recherches sur Internet, lui-même ou par l’intermédiaire d’un logiciel spécialisé.
Son objectif : trouver des CV avec les mots-clés qu’il recherche
Dans le second cas, il va recueillir un maximum de candidatures, sous la forme d’un CV et d’une lettre de motivation.
Son objectif : éliminer les CV trop en dehors des critères demandés pour le poste.
Dans un cas comme dans l’autre, le CV est le centre des résultats de la recherche.
Le recruteur cherche, dans le CV, tous les éléments qui lui permettent de sélectionner les profils qui ont le plus de points communs avec les critères indispensables pour embaucher.
Par quoi commence le recruteur
L’analyse du poste à pourvoir permet au recrutement de dresser une liste de critères, c’est-à-dire de mots-clés.
Certaines caractéristiques sont faciles à déterminer, comme le diplôme ou les langues.
D’autres nécessitent une légère analyse, comme le nombre d’année d’expérience qui est le résultat du calcul entre la première année du parcours professionnel et l’année en cours ou l’année de fin du dernier emploi.
D’autres encore sont plus subtils et impliquent fortement le savoir-faire du recruteur, comme le dynamisme, la clarté du discours, la présentation des réalisations et des résultats choisis par le candidat pour figurer dans son CV.
Comment se répartissent ces mystérieuses 30 secondes ? À lire dans le prochain article
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
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