Que doit être capable de faire un cadre pour progresser
Les entreprises de tailles diverses ont les mêmes difficultés de recrutement : trouver le mouton à cinq pattes, le cadre idéal; la perle rare.
La caricature dit que ce cadre idéal est moins de 30 ans avec 10 ans d’expérience, accepte n’importe quelle tâche pour un salaire minimum.
Enfin ! C’est une caricature…, n’est-ce pas ?
Trêve de plaisanterie.
Qu’est qu’une entreprise attend d’un cadre ?
TPE, PME, ou grande entreprise, les besoins de compétences sont identiques.
01. Grande polyvalence
Être capable de tout faire, ou presque, et de le faire bien
02. Maîtrise des outils digitaux
Internet ou autres logiciels, la maîtrise des outils numériques est indispensable
03. Compétences technico-règlementaires
C’est la base : connaître son métier, à la fois techniquement et en connaître les règles et les limites règlementaires
04. Management des équipes
Également une compétence de base pour un cadre, l’encadrement de son équipe de collaborateurs
05. Gestion de projet
Mener des projets, en maîtrisant les ressources financières, humaines et matérielles, dans un délai et un budget donnés, pour répondre à un besoin précis, est une compétence attendue de tous les cadres
06. Stratégie globale de l’entreprise
Plus le cadre a un poste élevé dans la hiérarchie et plus il doit avoir une vision globale de l’entreprise et être capable de définir et/ou d’apprécier la stratégie de son positionnement et de son développement
07. Approche systémique du marché
Être capable d’appréhender les tenants et aboutissants du marché par une analyse des interactions entre les différents systèmes internes et externes à l’entreprise, est aussi une compétence demandée
08. Soft Skills ou savoir-être
Les qualités personnelles prennent de plus en plus le pas sur les critères purement de connaissances et d’expériences en matière de recrutement
- Créativité : se servir de son imagination pour améliorer et inventer
- Ouverture d’esprit : travailler avec tout le monde, surtout si les autres sont différents
- Adaptabilité : être opérationnel le plus vite possible
- Relationnel : relations humaines avec les autres
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
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