Les moyens les plus utilisés par les employeurs dans le processus de recrutement
Les entreprises ont des besoins de personnels pour assurer la bonne marche et le développement.
L’augmentation du Chiffre d’affaires va de pair avec le recrutement. Embaucher permet de déléguer des tâches qui nécessitent des compétences que le chef d’entreprise maîtrise mal ou qui lui prennent trop de temps.
De leur côté, les chercheurs d’emploi multiplient les sources de diffusion de leurs CV et leur présence sur la toile pour se faire voir, montrer leur savoir-faire dans l’espoir d’intéresser un chasseur de tête ou directement un employeur.
Une étude réalisée à la demande de Pôle emploi, en 2017, donne le palmarès des moyens utilisés pour trouver des profils qui correspondent aux critères de recherche de l’employeur.
Les entreprises utilisent plusieurs canaux pour trouver leur futur (e) employé (e)
67% Le réseau ou bouche-à-oreille
64% Les candidatures spontanées
45% Le contact avec d’anciens salariés
40% Les offres d’emploi diffusés en ligne sur Internet
40% Les services d’un organisme tel Pôle emploi ou cabinet de recrutement
17% Les CV présents dans des CVthèques autres que sur les jobboards
14% Les réseaux sociaux, LinkedIn en tête
12% Les offres d’emploi sur un site carrière
9% Les salons et forums de l’emploi
7% Les offres diffusées dans la Presse écrite
Les sites incontournables pour les entreprises
Pour trouver des profils, les employeurs ont le réflexe de s’adresser, dans l’ordre aux sites suivants :
1. Pôle emploi
2. Les sites emploi spécialisés
3. Les sites emploi généraliste
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Les moyens pour choisir le futur collaborateur
Aucune surprise, le contact humain direct est le mode de choix principal. Cependant les outils internet présentent l’avantage de faire gagner du temps.
23% Le téléphone
Source : Studyrama Emploi
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
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