Question fermée vs Question ouverte
Question fermée
Une question fermée est une question dont la réponse est à donner parmi un choix, généralement limité, ou même unique.
Ex : « Quel âge avez-vous ? » ou
« votre opinion est-elle : très favorable, favorable, neutre, négative, très négative ? »
Dans un système informatique, ce genre de questions fait l’objet de cases à cocher ou d’un choix parmi une liste de réponses toutes prêtes.
Question ouverte
L’autre type de questions est celui des questions ouvertes, où la réponse est libre. C’est au répondeur de trouver lui-même une réponse.
Dans un système informatique, les réponses à ces questions sont à donner dans une zone de texte, plus ou moins longue.
Ex : Qu’en pensez-vous ?
Les deux, ensemble ?
Il arrive que la personne qui interroge pose une question ouverte alors qu’elle souhaite limiter les réponses, ou encore, qu’elle pose une question fermée, qu’elle aimerait bien ouvrir pour laisser la place à une réponse différente.
Comment faire ?
Les opérateurs
En mathématique, on les appelle « opérateurs ». Ils sont peu connus et pourtant, dans un moteur de recherche, il est possible de les utiliser.
Ce sont les mots ET, OU, parfois aussi NON ou un signe de négation comme le signe moins : « – », ainsi que les parenthèses.
Elles ont été remplacées par des doubles-côtes « » dans les moteurs de recherche.
Dans un questionnement oral ou via un sondage, une première partie de la question peut être fermée et la seconde partie ouverte. En voici un exemple :
Et maintenant ? Avez-vous compris la technique, le « autre » ou « Other » est l’équivalent du « ou … » qui laisse la porte ouverte à une réponse ouverte.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Les sondages de ce blog
Quitter son emploi ou rester : Telle est la question
Recrutement : 8 réponses à la question « qu’emporteriez-vous sur une île déserte ? »
Texte dans un site Web : 20 questions à se poser avant de rédiger
Les noms et les verbes pour améliorer un entretien par des bonnes questions
La Process Communication : les 6 personnalités
Mon aide directe : Votre participation
Autres Communication et informatique :
Récapitulatif 14 Communication
Récapitulatif 15 Informatique