Devise 057 : Les bons clients sont aussi rares que le latinum. Respecte-les


Devise 057 des Devises de l’Acquisition des Ferengi (Star Trek)

« Les bons clients sont aussi rares que le latinum. Respecte-les« 

« Good customers are as rare as latinum. Treasure them »

source : Annihilation (Armageddon Game) (DS9)

Latinum devise des Ferengi Start Trek

Latinum doré en barre

Littéralement

Les bons clients sont aussi rares que le latinum. Chéris-les

Interprétation

Le latinum est, pour les Ferengi, la substance minérale la plus précieuse. Plus précieuse que l’or ou le platine, puisqu’elle ne peut pas être dupliquée ni falsifiée. Le latinum sert donc de monnaie dans toutes les transactions commerciales.

C’est donc une substance rare et très recherchée. Aussi recherchée que les bons clients.

Commentaires

Un bon client est un client qui accepte le prix demandé, sans négocier, ainsi que toutes les conditions imposées par le vendeur. De plus, c’est aussi celui qui ne réclame jamais et qui achète à nouveau aussi souvent que possible.

De tels clients sont rares. Tellement rares, qu’il faut les conserver le plus longtemps possible, les chouchouter et les éloigner le plus possible des vendeurs concurrents.

Plus généralement, pour faire des affaires, un vendeur doit proposer le produit ou/et le service qui convient à son client, qui comble un besoin.

Le prix doit être correct, dès la première offre.

La qualité doit être la meilleure possible, du moins aux yeux du client, et, en tout cas, meilleure que celle des produits ou/et services des concurrents.

Cela amène à définir son marché, à analyser les besoins de son client, à avoir une communication pendant laquelle le client se sent bien et en toute confiance. C’est le rôle du commercial.

Par la suite, les conditions de stockage, de livraison, de SAV, doivent être excellentes, ainsi que la qualité de ce que le client achète. Il doit être satisfait d’un bout à l’autre de la chaîne de la transaction, y compris le paiement de la facture.

Pour atteindre ce client idéal, l’organisation doit mettre en place un processus de gestion de la qualité, tant dans la conception que la production, dans la gestion administrative, dans la démarche commerciale, etc.

Les normes de qualité,  en France, 9001, 9002 etc. et les normalisations de fait, ITIL, lean, etc. ont pour objet de faciliter la mise en place des éléments contributifs à la satisfaction du client.

Philippe Garin

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Star Trek et ses dérivés sont propriétés de Paramount Pictures (CBS)

Voir aussi :

Pourquoi la Science Fiction dans ce blog
La philosophie Star Trek
Les Ferengi

Devise 052 : Ne demande jamais si tu peux prendre
Devise 058 : Rien ne vaut la réussite

La gestion de la réclamation
Gérer les insatisfactions des clients
Facteurs, Critères, Mesure de la Qualité

Autres Science-Fiction :

Récapitulatif 14 Science-Fiction

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