Devise 057 des Devises de l’Acquisition des Ferengi (Star Trek)
« Les bons clients sont aussi rares que le latinum. Respecte-les«
« Good customers are as rare as latinum. Treasure them »
source : Annihilation (Armageddon Game) (DS9)
Littéralement
Les bons clients sont aussi rares que le latinum. Chéris-les
Interprétation
Le latinum est, pour les Ferengi, la substance minérale la plus précieuse. Plus précieuse que l’or ou le platine, puisqu’elle ne peut pas être dupliquée ni falsifiée. Le latinum sert donc de monnaie dans toutes les transactions commerciales.
C’est donc une substance rare et très recherchée. Aussi recherchée que les bons clients.
Commentaires
Un bon client est un client qui accepte le prix demandé, sans négocier, ainsi que toutes les conditions imposées par le vendeur. De plus, c’est aussi celui qui ne réclame jamais et qui achète à nouveau aussi souvent que possible.
De tels clients sont rares. Tellement rares, qu’il faut les conserver le plus longtemps possible, les chouchouter et les éloigner le plus possible des vendeurs concurrents.
Plus généralement, pour faire des affaires, un vendeur doit proposer le produit ou/et le service qui convient à son client, qui comble un besoin.
Le prix doit être correct, dès la première offre.
La qualité doit être la meilleure possible, du moins aux yeux du client, et, en tout cas, meilleure que celle des produits ou/et services des concurrents.
Cela amène à définir son marché, à analyser les besoins de son client, à avoir une communication pendant laquelle le client se sent bien et en toute confiance. C’est le rôle du commercial.
Par la suite, les conditions de stockage, de livraison, de SAV, doivent être excellentes, ainsi que la qualité de ce que le client achète. Il doit être satisfait d’un bout à l’autre de la chaîne de la transaction, y compris le paiement de la facture.
Pour atteindre ce client idéal, l’organisation doit mettre en place un processus de gestion de la qualité, tant dans la conception que la production, dans la gestion administrative, dans la démarche commerciale, etc.
Les normes de qualité, en France, 9001, 9002 etc. et les normalisations de fait, ITIL, lean, etc. ont pour objet de faciliter la mise en place des éléments contributifs à la satisfaction du client.
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Star Trek et ses dérivés sont propriétés de Paramount Pictures (CBS)
Pour en savoir plus :
En complément :
Devise 052 : Ne demande jamais si tu peux prendre
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