Gérer les suggestions des clients
C’est aussi tout au long du processus de la relation client qu’il faut examiner les suggestions des clients, les prendre en charge ou expliquer au prospect/client pourquoi ses suggestions sont impossibles à prendre en l’état ou avec aménagement.
Sommaire :
- Gérer les insatisfactions des clients
- La relation avec le commercial : source d’insatisfactions
- Insatisfaction client : Les causes financières
- La gestion de la réclamation
- Gérer les suggestions des clients
- Insatisfactions et suggestions des clients : Les objectifs
Cela va du cahier des charges ou de l’impossibilité de proposer un produit ou un service, jusqu’au traitement de la réclamation par une solution de substitution.
Par ailleurs, il existe aussi des suggestions du client sans rapport direct avec le produit ou le service dont il a besoin.
Il peut faire des remarques, des suggestions, des recommandations sur les sous-traitants à contacter, les méthodes de travail, l’organisation interne de son fournisseur, ou la création de nouveaux produits ou services.
Toutes les idées des clients sont à analyser :
- Le cycle de vie d’un produit ou d’un service,
- l’arrivée de concurrents,
- l’initiative,
- la recherche et développement
sont issues des suggestions des clients et des prospects.
Lorsque l’un d’eux amène, directement ou indirectement, une idée, celle-ci peut servir au fournisseur à développer une nouvelle offre, à ajouter dans sa panoplie de produits ou de services pour l’ensemble de ses clients.
Il est même possible, selon le secteur d’activité, que ces suggestions soient rémunérées ou compensées par d’autres moyens légaux à la disposition de l’entreprise.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
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