Évaluer un stagiaire ou un apprenti
Dans les entreprises qui sont sollicitées pour accueillir des stagiaires ou/des apprentis, se pose la question du bien-fondé de cette démarche.
Une fois que le chef d’entreprise a compris qu’il a tout à gagner en informant et en formant d’éventuels futurs employés à ses méthodes et techniques « maison », arrive le moment de l’évaluation du stagiaire ou de l’apprenti.
Cette évaluation est importante pour la suite à donner à l’issue du stage ou de la formation, tant pour le patron que pour le stagiaire ou l’apprenti. Notamment pour définir les points forts et les axes d’amélioration.
Pour aider les chefs d’entreprise, voici 10 critères d’évaluation, simples et pourtant pratiques :
Critères | Très bien | Bien | Passable | |
1 | Sérieux | |||
2 | Ponctualité | |||
3 | Dynamisme | |||
4 | Intérêt pour les missions | |||
5 | Autonomie | |||
6 | Relation avec la hiérarchie | |||
7 | Intégration dans le service | |||
8 | Compétences techniques | |||
9 | Respect des consignes de sécurité | |||
10 | Respect des objectifs |
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour améliorer votre efficacité d’encadrant(e), contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
L’entretien individuel : un exercice difficile pour le manager
Livret d’entretiens avec un nouveau collaborateur
Critères de jugement du personnel
Loi de Jost pour mieux apprendre
Employeur : Les aides à l’embauche d’un contrat en alternance
Contrats en Alternance : c’est quoi et pour qui
Autres Management :