Le recrutement vu par l’employeur
Lorsqu’un entrepreneur décide de déclencher un recrutement, il va passer par différentes étapes.
L’entrepreneur va …
1. Consulter sa propre CVthèque
Il s’agit essentiellement des candidatures spontanées, ou non, qu’il a reçues dans les 6 derniers mois, c’est-à-dire les CV qu’il a conservés. Le nombre en est très variable selon la taille et l’attraction de l’entreprise.
2. Demander à son entourage
Il s’agit essentiellement de ses collègues entrepreneurs. Peut-être ont-ils, eux, des CV à lui passer, c’est-à-dire des profils qui correspondent à son besoin, à lui.
Ce peut être aussi des clients, des fournisseurs, des concurrents, son club de gym, son association professionnelle, son banquier, son coiffeur, etc. Bref, il s’agit de son premier cercle personnel et professionnel.
3. Consulter Pôle emploi
Pour la majorité des entreprises, qui sont les PME, Petites et Moyennes Entreprises et les TPE, Très Petites Entreprises, Pôle emploi met sa base de données de CV et des spécialistes à leur disposition.
Cette étape est souvent oubliée alors qu’il est obligatoire de signaler à Pôle emploi tout besoin de recrutement.
4. Passer une annonce
Selon le cas, l’entrepreneur va rédiger une offre d’emploi ou la faire rédiger par un cabinet de recrutement. Soit il la publie lui-même dans la presse locale, ou/et sur Internet, soit c’est le cabinet de recrutement qui s’en charge.
Il peut aussi participer à un salon de l’emploi.
Dans l’un ou l’autre cas, l’objectif est, comme dans l’étape 3, de recueillir des candidatures, dans un minimum de temps.
5. Sélectionner les candidats
Lorsque le CV a attiré son regard et lorsque la lettre de motivation qui l’accompagne lui démontrent un intérêt pour son entreprise, l’entrepreneur retient le candidat pour la prochaine étape.
S’il passe par un cabinet, c’est celui-ci qui effectue une première sélection avant de lui présenter des candidats qui correspondent au cahier des charges de l’entrepreneur.
6. Recevoir les candidats en entretien d’embauche
Recevoir en face-à-face, au téléphone ou en visioconférence : Peu importe la méthode, il y a un contact de personne à personne.
Cet entretien est nécessaire pour:
- confirmer les indications du CV et de la lettre de motivation,
- se faire une idée sur la personne professionnellement et en tant que personne,
- vérifiez la facilité à laquelle le candidat pourrait s’intégrer dans l’entreprise
- et y être le plus rapidement possible opérationnel.
Après l’entretien, le futur employeur peut vérifier la véracité des diplômes et procéder à un contrôle de référence auprès des anciens employeurs du candidat.
A la fin de cette étape, l’entrepreneur choisit son futur salarié.
7. Remercier les candidats non retenus
Là, comme l’étape 3, cette étape est souvent omise par l’entrepreneur ou son cabinet de recrutement. La raison est simple : la peur de devoir justifier le refus de la candidature et de se retrouver accusé de discrimination.
Par ailleurs, répondre non à tous les candidats éliminés prend du temps qui manquera pour d’autres actions.
C’est pourquoi de nombreux candidats attendent en vain une réponse ou sont avertis, dès l’envoi de leurs candidatures par Internet, par un message automatique qui leur signale la durée au-delà de laquelle il n’est plus utile d’attendre une réponse positive.
8. Proposer un contrat de travail
Contrat de travail ou promesse d’embauche, les deux documents sont également valables et lient l’employeur et le salarié.
Certaines règles et démarches administratives sont indispensables et réglementées.
Par exemple, la visite médicale d’embauche obligatoire.
9. Observer le nouveau salarié
Dès la date convenue du premier jour de travail, l’entrepreneur va recevoir le nouveau salarié et l’observer attentivement jusqu’à la fin de sa période d’essai.
« C’est au pied du mur que l’on voit le maçon ». Avant le terme prévu de la période d’essai, l’employeur a la possibilité de prolonger celle-ci, une fois, de la même durée, s’il estime qu’il a besoin de plus de temps pour confirmer les capacités du salarié à occuper le poste.
Cette prolongation peut avoir été préalablement intégrée dans le contrat de travail ou la promesse d’embauche.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
7 conseils pour évaluer les candidats
La présélection des candidats
Les 7 fautes du recruteur qui ruinent l’entretien d’embauche
Candidature : Réponse automatique du recruteur
6 faiblesses positives pour l’entretien d’embauche
Plus de 1500 articles dans mon blog
Autres Emploi et Management :