Avantages et inconvénients du CDI Intérimaire ou CDI-I
Depuis le 05 mars 2014, les entreprises de travail intérimaire ont la possibilité de signer des contrats à durée indéterminée pour les intérimaires à qui elles confient des missions d’intérim dans les entreprises.
Le salarié intérimaire en CDI-I est appelé, en priorité sur les autres intérimaires, par son entreprise pour assurer des missions. Il a moins de périodes d’inter-contrats, bien que le délai de carence entre deux missions soit identiques à celui des autres intérimaires.
La formation continue, les congés, la rémunération, sont tous pris en charge par l’agence d’intérim. En contrepartie, le salarié en CDI-I renonce aux 10% de prime de précarité.
Son contrat lui permet de faire partie des intérimaires qui restent dans son entreprise dans les périodes de baisse d’activité. Il doit accepter toutes les missions qui lui sont demandées dans un rayon de 50 km et 1h30 autour de son domicile.
Les plus de 1000 contrats signés en un an l’ont été avec des intérimaires déjà connus et appréciés par les entreprises intérimaires. Leurs missions sont généralement longues et auprès de grandes entreprises. C’est un moyen pratique qu’ont trouvé les sociétés d’intérim pour pérenniser la main d’oeuvre qualifiée demandée par les donneurs d’ordre, c’est-à-dire leurs clients.
L’intérim pour retrouver un emploi
Bien que n’étant pas la panacée, s’inscrire dans une agence de travail intérimaire permet de garder un contact avec le monde du travail.
Que ce soit avec un contrat classique ou en CDI-I, l’intérimaire peut trouver un emploi en passant par différentes étapes, CDD, CDI ou directement chez un client où il a effectué une mission à la grande satisfaction de celui qui va l’embaucher directement, après la mission.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Visitez notre site : www.boosteremploi.com
Pour en avoir plus :
En complément :
Quand une candidature spontanée n’est pas vraiment spontanée
Insertion par l’Activité Économique ou IAE : Définition
Le Titre Emploi Service Entreprise ou Tese pour simplifier les formalités d’embauche et de gestion
Le CDDI ou Contrat à durée déterminée d’insertion
Employeur : Les aides à l’embauche d’un contrat en alternance
Trouver son premier emploi est différent de trouver un job
Autres Emploi et Management :
Bonjour
Je suis CDI Intérimaire et en arrêt maladie depuis quelques mois.
j’ai été obligé d’aller voir la DIRECCTE (inspection du travail) car mon agence ne m’indemnisait qu’ à hauteur du contrat et non des lettres de missions en gros en déduisant ce qu’ils m’ont donné (140E brut/mois) je devrais selon les textes avoir environ 390E brut/mois et j’ajoute à ça mes lettres de missions qui ne sont pas au reflet de mes taux horaires sur la paye.
Ah j’ oubliais des congés payés payés,au taux de la lettre (au mauvais taux) de mission et non au prorata de mes salaires.
Il y a peut être des avantages mais pour les problèmes c’est sûr
J’aimeJ’aime
Merci Julien pour ce témoignage.
Plus généralement, tout ce qui est prime, quel que soit le type de contrat de travail, est toujours exclu du calcul des indemnités journalières. C’est pourquoi, beaucoup d’entreprises utilisent le système de primes pour rémunérer leurs collaborateurs.
J’aimeJ’aime