Il est temps de déléguer !
Que signifie déléguer ?
Déléguer, c’est demander à un (e) subordonné (e) d’effectuer une tâche ou une série de tâches, appelée mission ou projet, qui se trouve dans son propre périmètre de responsabilité.
Cela implique de confier une partie de ses responsabilités pour la bonne exécution de la tâche déléguée. En tant que responsable hiérarchique, la responsabilité finale vis-à-vis de sa propre hiérarchie, voire de ses actionnaires, reste. Celle qui est déléguée, c’est celle de l’exécution de la mission.
Cela suppose que le responsable va confier à son collaborateur aussi la responsabilité de cette mission, en lui fournissant un pouvoir de décision à l’intérieur du périmètre de la mission.
Le cadre de la délégation
Le manager donne à son collaborateur les moyens de la mission déléguée. Un cadre doit lui être donné pour son projet :
- Objectif (s) à atteindre
- Documents ou résultats à produire, appelés aussi « délivrables »
- Budget
- Durée ou date de fin
Contrôle et supervision de la délégation
Il est exclu que le manager se frotte les mains pour s’être débarrasser d’une tâche ingrate ou trop chronophage, sans qu’il contrôle que la tâche soit bien exécutée.
D’un côté, il doit accepter de ne pas être « ;sur le dos » du collaborateur et donc lui laisser la bride sur le cou. D’un autre côté, il doit éviter que son collaborateur assume cette délégation en étant loin du cadre fixé.
C’est pourquoi, il est indispensable qu’un contrôle se fasse sur
- Les actions menées,
- Les dépenses effectuées,
- Les résultats intermédiaires,
- Le planning
- Les difficultés rencontrées et les solutions mises en œuvre
En fonction de l’ampleur de la mission, le superviseur reçoit de la part de son collaborateur des comptes-rendus d’activités, écrits et oraux et le rencontre pour se tenir informer de l’avancement du projet.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
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