Ronflements et apnée du sommeil sont souvent ensemble
L’apnée du sommeil
Ce syndrome est caractérisé par un arrêt de la respiration. Lorsque la respiration est diminuée alors on parle d’hypopnée.
Ce trouble du sommeil dure plus ou moins longtemps. Plus l’arrêt de la respiration est long et plus les risques de conséquences négatives sont importants :
- Réveils brutaux
- Migraine
- Somnolence diurne
- Troubles cardiovasculaires
- etc.
- jusqu’à la mort
Le ronflement
Lorsque l’air revient dans les poumons, surtout après une apnée du sommeil, il se produit un son, que connaissent ceux et celles qui partagent le lit du ronfleur.
Lorsque l’on dort, les muscles se relâchent. C’est le cas aussi pour les muscles de la gorge : la luette et le voile du palais. A chaque influx et reflux d’air, ils se mettent à vibrer. C’est le ronflement.
Le ronflement est banal dans 90% des cas. Pour les 10% restant, le risque pour la santé dépend aussi d’autres facteurs, dont l’apnée du sommeil.
Un masque pour respirer
Parmi les différentes méthodes qui peuvent apporter un meilleur sommeil existe le masque de respiration nocturne.
Il y a le simple masque (voir la photo), qui, relié à un compresseur, va envoyer l’air ambiant compressé, avec ou sans humidificateur d’air, directement dans le nez.
Le masque plus sophistiqué est relié à une bombonne d’oxygène pour envoyer aux poumons, un influx d’oxygène. Ce masque est utilisable dans les cas d’apnées profondes où la durée de la respiration dépasse plusieurs dizaines de secondes.
Les cliniques du sommeil
Dans chaque Région de France, il existe un service ou un clinique, spécialisé dans les troubles du sommeil.
Il existe beaucoup de troubles et encore plus de causes, souvent multiples à ces troubles. Ces troubles sont souvent négligés par ceux et celles qui en souffrent. L’habitude de les supporter, en apparence, est forte puisque ce sont de troubles quotidiens ou permanents sur de très longues durées.
Même si les délais de rendez-vous se mesurent en mois pour avoir un entretien avec un médecin spécialiste du sommeil, si vous souffrez d’apnée du sommeil et simplement de ronflements, consultez !
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Insomnie vs sommeil fractionné
Le sommeil fractionné
Burnout ou Syndrome d’épuisement professionnel
Loi de Fraisse (Paul) : La perception du temps est subjective
La fatigue durant la période d’essai
Lâcher-prise vs relaxation
Autres Bien-être :
Ce n’est pas de l’oxygène, mais de l’air sous pression qui se trouve dans la bouteille de l’appareil à pression positive. Le but est simplement de permettre à la personne de respirer normalement en garder ses voies respiratoires ouvertes.
Pour ceux que le sujet intéresse, il y a un dossier assez complet ici :
http://blog.pillowknights.com/apnee-du-sommeil-symptomes/
J’aimeJ’aime
Heureusement qu’il n’y a pas que cette machine infernale et disgracieuse pour solutionner le problème d’apnées du sommeil. Il est fortement conseillé de travailler en premier lieu sur sa position de sommeil. Ne plus dormir sur le dos ne peut qu’améliorer voire totalement supprimer le ronflement et les apnées. Cela a été mon cas, diagnostiqué à 30 apnées à l’heure (avec la plus longue à 122 secondes) je suis passé par la machine que j’ai rejettée au bout de 2 mois. Mon index est depuis retombé à 2 apnées par nuit, c’est à dire rien avec simplement un dispositif qui m’empêche de me remettre sur le dos. Il y a des sacs à dos, des ceintures..etc aussi inconfortables les uns que les autres mais qui remplissent la fonction. En ce qui me concerne je suis depuis plusieurs mois avec un Posiball qui est ce qu’il y a de plus confortable en plus d’être le moins cher de tous.
J’aimeAimé par 1 personne