Navigation et Aviation sont les deux secteurs où les signes de sémaphore sont utilisés
Autant le code Morse est utilisé pour la télégraphie, autant il est parfois nécessaire de pouvoir échanger des messages sur de longues distances quand la voix ni l’électronique de ne peuvent être utilisées.
Le système de sémaphore est à l’inverse du système Braille. Le premier est essentiellement visuel alors que le second a été inventé pour les aveugles et malvoyants.
C’est pourquoi, l’alphabet sémaphore est l’un des plus anciens moyens de communiquer. Initialement employé dans la Marine pour les échanges entre navires, autant le sémaphore est plus fréquent pour le guidage au sol des avions de nos jours.
Voici les signes de sémaphore et leurs significations, vus de face:
Utilisation du code sémaphore
En 1806, Napoléon charge Charles Dupillon d’inventer un dispositif de surveillance des côtes et des navires. C’est la naissance de ces postes de surveillance, appelé sémaphores.
Le code Sémaphore est inventé, pour permettre la communication entre les navires et les sémaphores. C’est le seul moyen à l’époque de se faire comprendre sur de grandes distances et qui soit codifié d’une manière simple, à partir de l’alphabet latin.
L’invention du télégraphe, puis celle de la radio a remplacé l’usage du code sémaphore dans la plupart des situations.
Le code sémaphore est semblable au code Morse en ce que chaque lettre d’un message est traduite en une autre forme pour lui permettre d’être plus facilement communiquée.
Sémaphore est utilisé pour communiquer visuellement des informations sur de longues distances.
Pour utiliser sémaphore, un opérateur titulaire d’un drapeau ou baguette allumée dans chaque main. L’opérateur étend ses bras dans la position correcte et une pause pour chaque lettre du message. « Attention » est le seul signal qui implique le mouvement et la position de « repos » est le seul moment où les drapeaux se croisent.
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Les atouts du langage
Convaincre par les mots
Congruent Définition Communication verbale et non verbale
Compréhension dans la communication
PNL Code de représentation VAKO
Suffixes AA – BR des noms de domaine ISO 3166
Autres Communication :
Pourriez-vous m’indiquer des sources pour une recherche sur le sémaphore sur le Saint-Laurent?Merci
A. Lagarde
J’aimeJ’aime
Non. Désolé ! A part Internet…
J’aimeJ’aime