Le désir de lire les notes du recruteur
Lorsque vous êtes candidat, en entretien d’embauche, vous avez une envie très forte de lire les notes que prend le recruteur durant l’entrevue.
Vous voulez savoir ce qu’il écrit. Vous souhaitez qu’il détourne le regard pour que vous puissiez poser le vôtre sur ses remarques, commentaires ou indications sur la suite qu’il envisage de donner.
A-t-il noté des points forts pour le poste ou, au contraire, a-t-il noté des points négatifs pour votre candidature ?
Vous voulez savoir si vous serez embauché, et vous pensez que cela figure dans ses notes.
Que trouve-t-on dans les notes d’un recruteur ?
La prise de notes par le recruteur est nécessaire quand il y a plusieurs candidats en piste. Généralement, cela ne sert que pour des précisions qui ne figurent ni dans le CV ni dans la lettre de candidature. La quantité d’informations notée a donc aucune importance.
Que feriez-vous si le recruteur écrit dans une autre langue que celles que vous connaissez. Là impossible de comprendre.
La lecture des notes du recruteur est inutile
Les informations notées sont la reprise des paroles entendues et aucunement une indication sur la décision. Ce genre de notes, c’est-à-dire l’opinion du recruteur est fait en dehors de la présence du candidat.
Quand aucune note n’est prise, c’est généralement un signe du manque d’intérêt du recruteur pour le candidat. Dans ce cas-là, l’entretien est écourté dès que le recruteur a pris la décision d’éliminer le candidat, car il y a trop d’écart entre le besoin et le profil du candidat.
Le contraire existe aussi. Il est plus rare qu’un candidat plaise ou convient parfaitement au poste à pourvoir. Quand cela arrive, alors la prise de note est soit inexistante ou très courte, soit très longue. Le candidat est interrogé plus à fond sur ses réalisations, ses motivations, ses loisirs, sa personnalité, etc. En fonction du poste à pourvoir, il est même possible d’entendre une réponse positive à l’issue de l’entretien d’embauche.
Et même !
C’est quand la signature est apposée sur un contrat de travail que le poste est pourvu, et non pas quand le recruteur dit oui. Les paroles s’envolent et les écrits restent. La vigilance reste de mise jusqu’au bout du processus.
Ensuite, il y a encore la période d’essai, avant de se sentir parfaitement à l’aise.
La recherche d’emploi, c’est étape par étape, qu’elle aboutit.
Pour vous préparer à un entretien d’embauche, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Visitez notre site : www.boosteremploi.com
Pour en avoir plus :
En complément :
Puis-je prendre des notes en entretien d’embauche ?
La mémoire pour une meilleure efficacité personnelle
Entretien d’embauche : Entre déception et espoir
Un sourire ne coûte rien
Nouvel emploi : Bien s’intégrer pour réussir sa période d’essai
Communiquer correctement pendant un entretien d’embauche
Autres Emploi :