Le Kaizen : Difficile à mettre en place ?


Le KaizenKaizen

Cela serait une grande satisfaction en ce qui me concerne si j’étais en mesure de donner une seule réponse à la question suivante :

« Pourquoi est-ce si difficile de mettre en place la philosophie de l’amélioration continue (Kaizen en japonais) au sein d’une entreprise ? ».

Nous apprécions tous d’être en mesure d’expliquer simplement des faits complexes.

Mauvaise nouvelle, ce n’est pas aussi simple que cela parait, bonne nouvelle, ce n’est peut-être pas très complexe non plus.

Un point sur lequel nous devons être d’accord dès à présent : pour qu’une personne soit en mesure de réaliser quelque chose, elle a besoin de connaître comment le réaliser et – très important – avoir la volonté de le réaliser. La première partie n’est pas très difficile, en revanche avoir la volonté de le réaliser nécessite que nous portions de l’attention sur les facteurs de motivation.

A considérer

Voici un certain nombre d’éléments qui doivent être impérativement pris en considération lors de la mise en place d’une Philosophie d’Entreprise au sein de l’organisation.

Peu importe l’appellation, résolution de problèmes, amélioration continue, Kaizen, choisissez celle qui exprime le mieux votre projet.

Ces éléments ne sont pas exhaustifs, et très certainement, cette réflexion vous amènera à en considérer d’autres au fil du temps. Néanmoins, cette liste constitue une base raisonnable et solide.

  • Outils et Formation
  • Les Valeurs de l’entreprise
  • La Culture de l’entreprise
  • Les objectifs des collaborateurs
  • Les évaluations des collaborateurs
  • Plus de travail ?
  • Le profil des candidats ; vocabulaire ; construire le consensus ; l’idée du mois
  • Un champion de la philosophie de l’entreprise

C’est en conclusion très loin d’être exhaustif, et sans hiérarchie particulière. Ce sont simplement des éléments à prendre en compte et qui peuvent vous être utiles.

Par Philippe Gaultier

Du même auteur :

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Bâtir l’Expérience Client 3/3 : L’ingénierie inversée et Kaizen
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Pour en avoir plus :

Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

En complément :

La méthode des 5S
Méthode Six sigma
Méthode Lean ou supprimez l’inutile : Gestion de la qualité

Roue de Deming ou Méthode PDCA
Méthode SCORE ou Chercher les causes profondes
Méthodes et outils de résolution de problèmes

Autres Organisation :

Récapitulatif 11 Organisation

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