Des offres d’emploi trop belles


Les sirènes vous appellent : ne répondez pas !

Certains pirates sur Internet n’hésitent pas à passer de fausses offres d’emploi très alléchantes.

Elles apparaissent brusquement dans votre messagerie et vous propose un job tellement facile et plutôt bien rémunéré, bien écrit à vous en donner envie que vous êtes très tenté d’y répondre.

Ulysse et les sirènes

Sachez décrypter les arnaques et éviter des ennuis judiciaires importants.

En voici un exemple très récent :

« Cher monsieur / madame,
T M est une société française spécialisée dans la vente et le rachat de matériel de tout genre (imprimerie, fournitures de bureau, pièces autos, matériels informatiques, matériels électroniques, vêtements etc.….).
Nous recherchons des personnes d’entière confiance pour pouvoir collaborer avec elles ainsi que disponible, dotée d’une grande intégrité et ayant son propre domicile.
Sa tâche consistera à recevoir à son domicile le matériel (commandé et payé par nos soins) puis à le réexpédier vers nos différents clients à nos frais par notre transporteur.
Nous avons adopté cette politique de travail afin de minimiser les frais inutiles de location d’entrepôt.
Vous serez rémunéré à 1100 Euros (pour la période d’essai de 1 mois) et 1800 Euros par la suite si cet essai est satisfaisant.
Toutefois, il est indispensable que vous disposiez d’une connexion internet et d’une imprimante à votre domicile car vous aurez à imprimer les différents documents de réexpédition que nous vous transmettrons par mail après réception de ces colis livrés.
Si vous êtes intéressé, veuillez nous faire parvenir par mail une copie recto verso de carte d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile (Facture EDF ou TELEPHONIQUE ou GAZ ou GDF) à votre nom datant de moins de trois mois et vos numéros de téléphone fixe et portable.
Ces documents seront acheminés à notre service de recrutement pour dans un premier temps vous introduire dans notre base de données employés.
Par la suite, la période d’essai de 1 mois commencera et vous serez rémunéré à 1100 euros et débouchera surement à une embauche.
veuillez nous contacter par mail tm @ tm.com ou au 09xxxxxxxx »
Merci et bonne réception.
GERANT
Nom du gérant : N. C.
Nom de l’entreprise T M
rue
33000 / Bordeaux
R.C.S BORDEAUX
Code NAF :   5821Z
Siret:
N° TVA :
Tel :
Fax :
E – mail : »

Avertissement

Le nom de l’entreprise, du gérant et les informations permettant les identifier sont différents du texte original car mon propos est de mettre en garde mes lecteurs sur le principe, puisque ces noms changent en fonction du message et qu’une arnaque avec un nom a une durée de vie très limitée. Ensuite nouveaux noms et tout recommence.

Décryptage

Une recherche d’information simple permet de trouver les incohérences suivantes :

  • Le code NAF de l’entreprise 5821Z signifie « Edition de jeux électroniques ». Quel est le rapport avec l’activité annoncée en début du mail ?
  • L’entreprise existe bien. Seulement, son gérant a changé depuis peu et il s’appelle T. P. et non pas N. C., vraisemblablement le nom de l’ancien gérant. Le pirate n’a pas vérifié ce détail

Ça ne vous surprend pas que l’on ne vous indique pas

  • La fréquence de l’envoi de colis,
  • Le nombre de colis,
  • La taille des colis, alors que cette « entreprise » ne vous demande pas si vous avez la place suffisante pour les stocker ?

Qu’en est-il du contenu des colis ?

Matériels en tout genre ou drogues, objets volés, contrefaçons, etc. ?

Et puis,

Vous donneriez votre carte d’identité au premier venu dans la rue ? Alors, pourquoi le faire par Internet à un parfait inconnu, douteux de surcroit ?

Et encore,

En donnant la preuve de votre lieu d’habitation, obligatoirement suffisamment grande pour stocker des colis, vous désignez exactement l’endroit où des voleurs peuvent vous rendre visite pendant que vous êtes à la Poste pour expédiez ces colis.

Et les salaires, et les remboursements des frais ?

Aucune indication sur :

  • Un contrat de travail,
  • Une convention collective,
  • Une description du poste,
  • Un règlement intérieur,
  • Une protection sociale,
  • Les modalités d’avance et/ou de remboursements des frais de réception ni de transfert des colis,
  • Le paiement du soi-disant salaire, où, comment et quand a-t-il lieu ?,
  • les critères qui permettent de savoir si la période d’essai est concluante ou pas,
  • Les conditions de rupture des relations

Attention

Ne répondez JAMAIS à des annonces effectuées par mail.

Faites très attention aux incohérences.

Ne laissez pas de fausses identités vous leurrez au point de donner des informations sans rien recevoir en retour, sinon un éventuel travail de passeur, une complicité de vol ou de trafic de drogues.

Les seules annonces d’offres d’emploi sur Internet sérieuses sont celles qui paraissent sur des sites spécialisés, ayant pignon sur rue, à la réputation de sérieux indiscutable.

Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :

En complément :

Ordonnance n° 2011-1012 du 24 août 2011 sur la fuite des données personnelles
Europe : Liste d’associations de consommateurs
Hors Europe : Liste d’associations de consommateurs

Signalez un mail frauduleux
Déposer plainte sur Internet pour escroquerie
Sécurité sur Internet : Les 10 commandements

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Recrutement : Refuser un poste

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3 réflexions au sujet de « Des offres d’emploi trop belles »

  1. Bonjour,
    Depuis quelques temps, du fait de leur méthode de réception des annonces d’emploi, les sites d’offres d’emploi, Pôle-Emploi y compris, fait face à des annonces frauduleuses générant du phishing ou des emplois à caractère sexuel. Arriveront-ils à faire du contrôle a priori ?
    Alors, tout comme Philippe le fait, Pôle-Emploi averti : https://www.pole-emploi.fr/candidat/soyez-vigilants/recrutements-frauduleux-soyez-vi.html
    Pour le contrôle a posteriori, vous pouvez les avertir en contactant votre conseiller.
    M. M.

    J’aime

  2. Bonjour,
    Il est possible d’ajouter que :
    1 – l’imprimante laser doit être fournie avec un contrat de maintenance et pour les consommables, car un employé n’a pas à fournir son matériel sans devenir loueur et recevoir une indemnité justement calculée. Au final, cela peut représenter plusieurs centaines d’euros par mois ;
    2 – aucune valorisation de la place occupé est proposée
    3 – dans l’impossibilité d’exercer l’activité par manque de place, de finances, de maintenance ou d’investissement, l’employeur peut mettre en cause l’employé et lui demander des indemnités.

    J’aime

  3. Bonjour
    Étant inscrite à Pôle emploi voici l’offre de travail alléchant que j’ai reçu aussi par mail (j’ai fais la bêtise à regret de répondre et de communiquer les détails demandés !!!) :
    de :Jeanice Menard
    amedeegarceau@gmail.com
    à : (mon adresse mail )
    MOUHAMATHNADIRA@yahoo.fr
    HASSINA.HENNI@gmail.com
    ( premier mail en date du 16Août à 16h 03)

     » Suite à votre CV détaillé qui nous a été proposé par pôle emploi, nous vous contactons afin de vous proposer un travail d’Assistant de Gestion Locative. Nous sommes à la recherche d’une personne capable de s’occuper de la gestion de nos appartements et magasins. Vous aurez comme travail de recouvrir aux loyers en notre absence. C’est un travail qui vous rend libre et vous permet d’avoir d’autres emploi sans que cela ne nous cause des préjudices. Nos locataires ont pour habitude de nous faire parvenir leurs loyers eux même. Vous n’aurez pas à vous déplacer et vous serez immédiatement rémunéré sur chaque loyer perçu.

    -Type de contrat: CDD renouvelable
    -Nombres d’appartements: 05
    -Salaire net/mois: 2000€

    Prière nous revenir si vous êtes vraiment dans le besoin afin d’avoir plus de détails. »

    2 ème mail plus précis de Jeanice Ménard
    Bonjour ariellamakonstyphillcolisse@gmail.comour des raisons de santé je voyage dès demain car je souffre d’un trouble auditive et doit me faire opérer dans les prochains jours. Nous procédons des magasins ainsi que des appartements mis en location et compte tenu de notre indisponibilité pour collecter les frais de location nous avons pris la décision d’en faire un travail. Votre travail consistera donc à collecter les loyers pendant notre absence. Les loyers de nos locaux sont de 1710 € et ont toujours été payés par chèque de banque en vue de laisser une preuve de paiement en cas de litige ou de contestation entre nos locataires et nous. Vous aurez une commission de 400€ sur chacun des 05 loyers que vous aurez à percevoir soit une rémunération de 2000€ par mois. Sur ce nous aurons besoin des informations suivantes:

    Nom et Prénom :
    Date & Lieu de naissance :
    Situation matrimoniale :
    Sexe :
    Ville et Code postal :
    Adresse complète :
    Contact téléphonique (fixe et GSM) :
    Nom de votre Banque :

    Nous vous proposons un CDI, mais il y a également la possibilité de signer avec vous un CDD de 3 mois renouvelable selon votre convenance et ceci après les 1 mois d’essai afin de voir votre performance, dynamisme et votre efficacité dans l’accomplissement de votre travail.
    Bien sincèrement.
    Madame Ménard

    Voilà cela m’a occasionné beaucoup de stress et je me suis méfiée,demandant conseil à des amis ou en cherchant sur le net comme votre blog par exemple.merci pour vos avertissements en espérant que ces gens ne me causeront pas d’ennuis malgré les informations données hâtivement !
    Mme M D

    J’aime

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