Qu’il est tentant de glisser quelques mensonges pour décrocher un entretien d’embauche !
Très tentant.
Parfois !
Quand la recherche d’emploi ne donne pas de résultat, par exemple.
Et pourtant.
C’est une erreur !
Votre adresse
Bon, voilà ! En fait, l’adresse que j’ai mis sur mon CV, c’est pour éviter de me faire rejeter à cause de cela. J’habite … Et j’ai prévu de déménager pour me rapprocher de vous, de l’entreprise qui propose le poste.
Votre numéro de téléphone
Oui, euh ! Comme mon téléphone était en dérangement, j’ai mis celui d’un ami provisoirement. Comme il commence par un 01, il m’a permis d’éviter d’être écarté par le fait que j’habite dans la grande banlieue
Votre âge
Ce n’est pas grave. Je me suis rajeuni un peu pour que l’on n’élimine pas mon CV car que mon âge commence par un 5. C’eut été ridicule, ne trouvez-vous pas ? En fait, j’ai 54 ans
Vos premiers emplois
Pour faire un CV plus court, j’ai supprimé mes premiers emplois, qui sont sans grande importance par rapport à mon expérience acquise depuis et qui, elle, est en rapport direct avec le poste proposé
Votre plus haut diplôme (et les autres)
J’ai beaucoup appris par moi-même. J’en sais autant que ceux qui ont ce diplôme, alors comme tout le monde ne jure que par le Bac+x, je me suis mis au niveau de mes connaissances exploitables immédiatement par l’entreprise qui propose le poste
Vos autres mensonges
Le mensonge peut porter sur les motifs de départ de vos précédentes entreprises, surtout si la rupture s’est mal passée.
Il peut aussi être sur les dates, pour cacher des périodes d’inactivité, des difficultés à trouver un nouveau travail, une ou des grossesses, le fait d’être restée s’occuper des enfants, une longue formation qui n’a pas abouti ou une période d’essai ratée.
Si le recruteur réclament des références, c’est-à-dire des noms de personnes à contacter dans vos entreprises précédentes, tout ce que ces personnes diront selon considéré comme vrai et si elles contredisent vos propos alors vous pouvez postuler ailleurs sans attendre le résultat de votre entrevue.
Sinon, le mensonge doit être crédible. N’inventez pas ! Restez plutôt dans le flou, dans le non-dit ou dite carrément que vous avez préféré partir pour ne pas craquer.
Les réactions des recruteurs
Le principe de base après la découverte que le (la) candidat (e) a menti est : Mensonge = Absence de confiance.
Le mensonge est à demi pardonné, s’il est seul et véniel.
Par contre, mentir sur ses diplômes est une erreur majeure. C’est aussi l’une des vérifications les plus faciles à faire.
Dès la découverte du mensonge, le recruteur sera sur la défensive. Entre un candidat honnête et un candidat menteur, le choix est en faveur du premier, sans hésitation.
Si, le candidat prend les devants et dès le début de l’entretien « avoue » un « petit » mensonge, en minimisant son impact et en expliquant qu’il a servi à décrocher ce fichu entretien, alors il sera à demi pardonné, en fonction de votre attitude et de vos réelles capacités.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Entretien de recrutement : Mentir en entrevue ou se sentir mal à l’aise
Emploi Entretien de recrutement : Des trous dans son CV
Parler anglais dans un entretien d’embauche : How goude is ior english ?
L’âge, véritable handicap pour l’emploi ?
Les 7 fautes du recruteur qui ruinent l’entretien d’embauche
Pôle emploi connecté à l’URSSAF
Autres Emploi :
Tous les articles de cette catégorie sont listés dans la page Emploi de ce blog